Raspberry Pi, la nouvelle plateforme hôte pour la version 5.4 de PragmaDev Studio

2

PragmaDev Studio est un outil reconnu de modélisation des systèmes communicants complexes. La version 5.4 introduit Raspbian comme nouvelle plateforme hôte.

Raspbian est la distribution Linux officielle de tous les modèles de la Raspberry Pi. La nouvelle version de PragmaDev Studion s’exécute nativement sur Rasbian, et son exécuteur de modèle est connecté aux GPIO, les entrées/sorties hardware réelles. Les messages sortant sur la broche XY du GPIO doivent être nommés GPIO_OUT_XY et les messages entrants sur la broche XY doivent être nommés GPIO_IN_XY, et le modèle est connecté au matériel.

« Les modèles exécutables permettent aux parties prenantes dans un projet de communiquer et de lever les ambiguïtés. En même temps les modèles sont souvent vus comme trop abstraits et difficiles à connecter au monde réel. La Raspberry Pi a eu beaucoup de succès ces derniers temps pour l’enseignement et le prototypage. Elle est même utilisée dans des produits industriels. Permettre de modéliser directement sur la Raspberry et d’intéragir avec les entrées/sorties réelles nous a semblé évident. » précise Emmanuel Gaudin, directeur fondateur de PragmaDev.

Parmi les nouveautés majeures on retiendra:

Hôte Raspbian

Tous les éditeurs et les outils de PragmaDev Studio s’exécutent nativement sur Raspbian, la distribution officielle de la Raspberry Pi.

Auto-completion ASN.1

L’auto-complétion prend maintenant en compte les types de données ASN.1 définis dans un fichier externe.

Recherches multiples

Il est maintenant possible de lancer plusieurs recherches dans des onglets différents de la fenêtre de recherche et ainsi de naviguer entre les différents résultats.

Amélioration des traces de test

Afin que les traces d’exécution soient les plus claires et les plus synthétiques possibles, il est maintenant possible de ne tracer que les échanges entre les cas de tests et le système sous test (qui peut être un système SDL).

Simulation des systèmes cyber-physiques avec le FMI 2.0 sur macOS

Les modèles cyber-physiques combinent des éléments basés sur des événements et d’autres basés sur des horloges, des parties critiques et d’autres non critiques. Pour cela PragmaDev Studio V5.3 a introduit le support de l’interface de maquette fonctionnelle FMI V2.0 sous Windows et sous Linux. La version 5.4 introduit le support de FMI sur macOS. L’outil permet d’importer une unité de maquette fonctionnelle (FMU) et analyse ses entrées et ses sorties. Une interface spécifique permet de connecter le modèle SDL et le FMU. Les deux modes, co-simulation et échange de modèles, sont supportés. PragmaDev Studio se comporte en tant qu’outil maître / importateur.

A propos de PragmaDev

PragmaDev est une société indépendante basée à Paris France qui fournit depuis 2001 une suite d’outils pour le développement et le test à base de modèles des applications temps réel et embarquées: PragmaDev Studio. PragmaDev compte parmi ses clients Airbus, Nokia, Renault, Wipro, la DGA, STMicroelectronics, Korean Telecom, l’Agence Spatiale Européenne, Toshiba, et LG Electronics.

Télécharger “Communiqué-de-presse-PragmaDev.pdf” Communiqué-de-presse-PragmaDev.pdf – Téléchargé 6 fois – 265 KB