Forsee Power équipera les bus du constructeur portugais CaetanoBus pour la ville de Londres

2

Après Paris, les solutions de batteries Forsee Zen font leur
entrée sur le marché britannique du transport public.

Forsee Power, spécialiste français des systèmes de batteries intelligents pour la mobilité urbaine, se renforce sur le marché britannique via CaetanoBus, constructeur sélectionné par l’opérateur Abellio pour équiper 2 lignes de bus électriques à Londres. Au total, 34 bus seront livrés à partir du premier trimestre 2020.

Les bus londoniens roulent avec les batteries françaises Forsee Power, Zen 35

Forsee Power est partenaire du leader portugais CaetanoBus depuis 2017 et équipe la gamme e.City Gold, pour les villes portugaises de Guimarães, Porto, Braga, Aveiro et Lisbonne.

Pour le marché londonien, les véhicules CaetanoBus seront équipés de la technologie Zen 35 de Forsee Power. Chacun des 34 bus, dont l’autonomie atteindra les 230 km, embarquera sur son toit 350 kWh d’énergie. La technologie Zen, intégrant des cellules NMC, permet une journée d’opérations avec une charge de nuit au dépôt.

Grâce au gain de cet appel d’offres londonien, les batteries Forsee Power Zen font ainsi leur entrée sur le marché britannique. Cette technologie équipera par ailleurs les véhicules des constructeurs français Heuliez et Alstom, sélectionnés par la RATP dans le cadre du plus grand appel d’offres bus européen en avril de cette année.

« Alors que le marché anglais fait la part belle aux constructeurs chinois, cette alliance démontre que des acteurs européens peuvent être compétitifs sur les marchés les plus concurrentiels dans un contexte de transition énergétique durable » se réjouit Sébastien Rembauville-Nicolle, Directeur de la Division Smart Transport de Forsee Power.

Une présence de Forsee Power sur le marché britannique et européen depuis 2013

Forsee Power est présent sur le marché britannique depuis 2013 avec le constructeur et fabricant irlandais Wrightbus, dont il équipe les bus électriques et à hydrogène.

Forsee Power a déjà livré plusieurs centaines de systèmes de batteries Flex 7 pour équiper plusieurs lignes de bus 100% électriques au Royaume-Uni. Elle fournira prochainement près de 90% des bus à hydrogène du projet JIVE (Joint Initiative for Hydrogen Vehicles Across Europe), avec sa solution haute puissance Pulse 2.5, qui sera déployée d’ici 2020.

Par ailleurs, Forsee Power possède aujourd’hui la gamme de batteries la plus complète pour le marché du transport et répond ainsi à tous les besoins d’électrification des transports publics. L’entreprise va même au-delà de la batterie, puisqu’elle propose des solutions de financement et de gestion de la seconde vie et fin de vie des batteries.

La gamme Pulse – Pulse 15 et Pulse 2.5 –

La gamme Pulse (gamme de puissance) offre aux bus des possibilités de charge rapide (3-5 min au dépôt, 15-25 fois par jour). Elle peut aussi équiper les bus à motorisation hybride et à pile à combustible.

La gamme Flex – Flex 7 –

Avec un système de batteries Flex de 150 kWh, une batterie permet de parcourir quotidiennement plus de 320 km grâce à la recharge d’opportunité. Un système de charge par induction de 120 kW permet de recharger la batterie à 40 % en 30 minutes.

La gamme Zen – Zen 4 et Zen 35 –

La gamme Zen fournit une très haute densité d’énergie (300-500 kWh), ce qui permet aux bus d’effectuer une journée d’opérations en totale autonomie. La charge s’effectue la nuit au dépôt.

En savoir plus