Accueil Actualités Partenaires L’Innovation et l’Excellence Industrielle fusionnent pour créer la Mobility Valley française

L’Innovation et l’Excellence Industrielle fusionnent pour créer la Mobility Valley française

59

Le 4 juin 2019 s’est tenue l’Assemblée Générale du Pôle de compétitivité Mov’eo, validant la fusion avec l’Association Régionale des Industries Automobiles de Normandie (ARIA Normandie) et le Réseau Automobilité & Véhicules en Ile-de-France (RAVI). L’objectif de ce nouvel ensemble est de consolider la filière Automobile et Mobilité sur les Régions Normandie et Île-de-France en regroupant les deux piliers de la compétitivité : Innovation et Excellence Industrielle.

Territoire de naissance de ces trois réseaux, la Vallée de la Seine est avant tout le berceau historique de l’industrie automobile en France et l’un des premiers écosystème « Automobile et Mobilités » d’Europe sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Cette « Mobility Valley » française est le territoire d’excellence où sont inventées, développées, expérimentées et industrialisées les solutions pour relever les défis de la mobilité du futur.

Mobility Valley : la complémentarité d’un pôle de compétitivité et de deux filières industrielles

Avec le soutien de la PFA, de l’Etat, de la Région Normandie, de la Région Ile-de-France et de la CCI Paris Île-de-France, cette fusion permet de regrouper dans un même ensemble les synergies de plus de 800 acteurs : entreprises (des TPE aux grands donneurs d’ordre), laboratoires de recherche, établissements de formation et les acteurs privés et publics du développement économique et territorial.

La Mobility Valley se structure autour de 4 drivers technologiques pour une mobilité innovante et responsable :

  • Mobilité à faible empreinte environnementale

    Contribuer à l’ensemble des défis de la filière et notamment sur les motorisations à faible émissions (thermiques, électriques, hybrides) et l’allègement, tout en s’appuyant sur des analyses de cycle de vie complètes des véhicules ou des services de mobilité.

  • Mobilité sûre, connectée et autonome

    Contribuer à l’ensemble des défis de la filière avec une spécificité sur la sécurité des usagers de la route (accidentologie, comportement humain, technologies sûres) et le véhicule autonome (briques technologiques et projets de démonstrateurs)

  • Nouveaux services et solutions de mobilité

    S’intéresser à l’ensemble de la chaîne pour la mobilité, quelle qu’elle soit, avec un positionnement spécifique sur l’expérimentation et le déploiement de nouvelles solutions de mobilité sur les territoires de la Vallée de la Seine et les nouvelles mobilités (partagées, alternatives, actives).

  • Excellence industrielle et opérationnelle

    Transformer l’univers industriel en transversalisant opérationnellement les meilleurs pratiques, comme l’industrie du futur. S’appuyer sur les avancées technologiques des grands comptes pour anticiper la venue de nouveaux produits comme l’électromobilité, le véhicule connecté et autonome. Regrouper les savoirs faire industriels pour enrichir les nouvelles filières industrielles et anticiper les besoins de compétences dans les milieux industriels naissants.

Rémi BASTIEN, Président de Mov’eo, Salah OBEIDA, Président du RAVI et Philippe MARTIN, Président de l’ARIA Normandie – ont défini la fusion des 3 associations comme étant l’objectif prioritaire de leur mandat, opportune d’un renforcement mutuel de leur mission. Ils ont conjugué leurs efforts à la réalisation de cette fusion en 2019 avec 3 objectifs : mettre en synergie les équipes opérationnelles des trois associationsrenforcer le vecteur industriel par le partage des innovations produits et enfin mettre en œuvre une gouvernance qui accompagne ce processus au service de ses adhérents.

« Encouragée par la Plateforme automobile, cette consolidation de la filière automobile sur le territoire des régions Île-de-France et Normandie constitue bien plus qu’une bonne nouvelle. C’est une réponse territoriale aux défis sans précédent auxquels fait face le secteur automobile. Une réponse tournée vers l’avenir – et une ambition : celle d’une Mobility Valley à la française qui, déjà, avec plus de 230 projets financés, concentre 70% de la R&D du secteur en France avec +1Md € d’investissement. Une telle ambition est aussi une manière de rappeler que le défi de la mobilité du futur est d’abord un défi collaboratif : parce que personne ne réussira seul, le jeu collectif s’imposera de plus en plus comme le critère et l’une des clés du succès », s’est réjoui Luc CHATEL, président de la Plateforme automobile (PFA), qui rassemble la filière automobile en France »

Luc CHATEL, Président de la PFA

« L’industrie manage sa R&D, son industrialisation, son manufacturing dans un esprit commun. J’ai confiance, cette orientation « Mobility Valley » naît de cet esprit commun. Nous devons être tous conscients des synergies et du renforcement que nous devons engager collectivement au profit de l’emploi, en particulier des PME. Je me réjouis des orientations que nous choisirons ensemble car l’excellence industrielle dans ce territoire d’automobile mérite de concrétiser vite cette vision partagée de l’industrie »

Philippe MARTIN, Président de l’ARIA Normandie

« Notre filière automobile a besoin fondamentalement d’acteurs forts et crédibles pour accompagner son développement et sa transformation vers la mobilité au sens large. L’alliance et le rapprochement des 3 acteurs, Mov’eo, RAVI et l’Aria Normandie, s’inscrivent dans cette démarche et dépassent la vision régionale en étendant son déploiement vers la Vallée de la Seine (Plus de 150 000 emplois directs, plus de 1 000 entreprises et un savoir-faire depuis des décennies). Le RAVI, acteur de la filière depuis plus de 15 ans, inscrit sa continuité dans une dimension et un esprit plus larges et je me réjouis d’avoir participé à l’aboutissement de ce projet au service de la filière, de ses acteurs et de ses adhérents. »

Salah OBEIDA, Président du RAVI

« Mov’eo est une organisation en mouvement, ce qui est bien normal pour un pôle dédié à la mobilité, et je me réjouis de pouvoir écrire cette nouvelle page de notre histoire en joignant nos forces avec nos amis des deux ARIA. Nous allons pouvoir tous ensemble mettre en valeur toutes ces compétences très complémentaires qui feront de la Vallée de la Seine, la « Mobility Valley », vitrine mondiale du savoir-faire Français sur la mobilité, en intégrant un ancrage industriel fort. »

Rémi BASTIEN, Président de Mov’eo