Ingénieur sureté de fonctionnement véhicules électrifiés (h/f)

5

78 – Guyancourt, Ile de France
Le contexte

Notre direction développe les Groupes Motopropulseurs  électriques et hybrides, ainsi que les batteries qui permettent cette transformation technologique.

Relever ce défi de l’électrification passe par la maîtrise des technologies des systèmes mécatroniques et des logiciels embarqués, et pour cela, nous avons besoin de renforcer l’équipe qui réalise les études de sureté de fonctionnement.

Votre prochain rôle

Vous contribuerez aux analyses de sûreté de Fonctionnement sur les systèmes de tractions électriques ou hybrides.  En tant que garant de l’application des règles du métier sureté de fonctionnement et de l’iso26262, vous interviendrez dans le cadre des développements de systèmes hautes tensions pour véhicules électriques et hybrides.

En nous rejoignant, vous intégrez l’équipe sureté de fonctionnement des véhicules électriques avec comme missions principales :

  • traduire les exigences de sureté de fonctionnement et de sécurité générale du produit haut niveau en solutions techniques systèmes, composants et logiciels du  système de supervision et leur plan de validation associé,
  • réaliser les études de sureté de fonctionnement de toutes les nouvelles fonctionnalités du système,
  • rédiger les justifications des solutions techniques et logicielles en s’appuyant sur les standards de l’entreprise en matière de Sureté de fonctionnement et de Sécurité générale du produit,
  • garantir tout au long du projet, la production des livrables de sureté de fonctionnement et vous bâtirez les dossiers de capitalisation de la maîtrise des risques.

Dans le cadre de votre mission, vous serez conduit à travailler en relation étroite avec les pilotes fonctions des systèmes de traction, de charge et de stockage d’énergie, les acteurs des projets de développement des organes et composants électroniques des GMP électriques et hybrides et la filière expertise Renault.

Qui êtes-vous ?

Vous êtes diplômé(e ) d’une école d’Ingénieur en Electronique ou en Sureté de Fonctionnement ou équivalente.

Vous justifierez d’une première expérience dans la conduite et la réalisation d’études de Sûreté de Fonctionnement (Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, Testabilité, Sécurité).

Vous avez des connaissances générales en ingénierie des systèmes Véhicules et/ou des pièces électriques /électroniques et du domaine de la sureté de fonctionnement.

  • sensibilité aux métiers de la qualité ingénierie et/ou Sureté de fonctionnement : Analyse préliminaire de risques (APR), analyse des modes de défaillances et de leurs effets (AMDEC), arbre de défaillances (ADD), ISO26262.
  • maîtrise de l’anglais pour la rédaction des études SDF et l’animation des réunions avec les fournisseurs.

Vous êtes dôté(e )  d’une aisance relationnelle et disposez de bonnes qualités d’animateur.

Vous êtes rigoureux, autonome, et vous savez faire preuve d’esprit critique et analytique.

Votre niveau d’anglais est un atout afin d’évoluer dans un contexte multiculturel au sein du Groupe Renault. Si vous n’avez pas encore passé le TOEIC (minimum 750 ou équivalence) au moment de votre candidature, vous pourrez le faire au cours du processus de recrutement de Renault.

Après ce poste, de nombreuses évolutions sont possibles au sein de l’activité Ingénierie de développement des GMP électrique : pilote développement électronique, chef de projet fonction élémentaire, architecte système….

Pour postuler
CLIQUEZ ICI