Grupo Antolin et CTAG présentent le Mixed Unit e-SPACE

2

L’unité mixte de recherche e-SPACE entre Grupo Antolin et CTAG étudie et développe de nouvelles solutions et fonctionnalités électroniques destinées à l’intérieur de la voiture du futur, aux nouvelles formes de mobilité électrique, autonome et connectée.

Vendredi 12 juillet a eu lieu dans les installations du Centre technologique de l’automobile de Galice (CTAG) la présentation de l’unité mixte d’investigation e-SPACE, Nouvelle génération d’intérieurs de véhicules avant les défis futurs de l’automobile, entre Grupo Antolin et CTAG, en collaboration avec la Xunta de Galicia, et dont l’objectif est de développer et d’étudier de nouvelles solutions électroniques avancées fournissant une intelligence aux composants intérieurs des futures voitures électriques et connectées.

Francisco Conde, ministre régional de l’Economie, de l’Emploi et de l’Industrie, a assisté à l’événement du directeur de l’innovation d’entreprise de Grupo Antolin, Javier Villacampa et du directeur général du CTAG, Luis Moreno.

Après une réunion de travail préliminaire, les participants ont eu l’occasion d’échanger leurs impressions avec les participants de l’unité mixte et de voir les premiers prototypes développés dans le cadre de la collaboration.

Les unités de recherche mixtes promues par la Xunta constituent une formule efficace pour réunir le monde des affaires et le monde scientifique / technique afin de développer des lignes de recherche et des projets apportant une valeur ajoutée au marché.

Pour Grupo Antolin et CTAG, c’est l’opportunité de créer un centre de connaissances commun axé sur la conception de composants perturbateurs pour l’industrie automobile, dont l’objectif est de développer des projets à forte valeur ajoutée axés sur l’intérieur des véhicules, en misant sur l’électronique comme élément de différenciation.

La recherche couvre l’application de l’électronique dans différents domaines, tels que la connectivité, la mécatronique ou l’éclairage fonctionnel, de manière transversale à tous les composants de Grupo Antolin (portes, plafonds, consoles et tableaux de bord).

Grâce à la collaboration entre les deux entités, le premier prototype de Premium Ceiling Console intègre des fonctions avancées telles que l’éclairage matriciel, le haut-parleur, le microphone ou les appels d’urgence.

L’élaboration d’un panneau de commande capacitif pour les fonctions de porte évoluées et d’un système de commande électronique pour l’éclairage intérieur est une autre activité commune.

L’unité mixte e-SPACE a débuté en septembre 2018 et durera environ trois ans, jusqu’en septembre 2021. Le budget mobilisé dépasse 2,2 millions d’euros et emploie plus de 20 personnes, dont 5 nouvelle embauche de Grupo Antolin pour ce projet et 3 de CTAG. Ils travaillent dans les installations du CTAG en coordination avec les équipes multidisciplinaires du Grupo Antolin à Burgos et en collaboration avec le reste du personnel du CTAG.

Lors de ses déclarations, Luis Moreno, directeur général de CTAG, a souligné l’importance pour CTAG de cette alliance dans la R + D + i avec une grande multinationale de l’automobile telle que Grupo Antolin, et a remercié la Xunta de Galicia pour son soutien, qui L’initiative encourage la création d’équipes mixtes et de compétences hautement spécialisées dans les technologies clés du véhicule du futur.

Pour sa part, Javier Villacampa de Grupo Antolin, a déclaré que Grupo Antolin est l’une des sociétés leaders de l’industrie automobile espagnole et qu’il est fermement attaché au développement industriel et technologique en Espagne et en Galice par l’intermédiaire de CTAG. « L’alliance avec CTAG est historique, elle a beaucoup de potentiel et nous allons continuer à le développer. L’un des piliers de la stratégie d’innovation de Grupo Antolin consiste à rechercher les meilleurs partenaires pour renforcer nos capacités en tant que développeur majeur de composants d’intérieur de véhicules dans le monde. « 

Enfin, Francisco Conde, ministre régional de l’Economie, de l’Emploi et de l’Industrie, a présenté l’unité mixte Grupo Antolin-CTAG comme un échantillon « de l’engagement de tous les agents socio-économiques de la Galice à la recherche d’une transversalité entre technologie et développement afin de placer la Galice dans la avant-garde industrielle « . Conde a souligné la nécessité de créer des passerelles « entre les entreprises, les centres de connaissances et l’administration », notant qu’à la fin de cette cinquième édition, 39 unités mixtes seront déjà installées, ce qui permettra d’attirer des investissements en Galice. de 114 millions d’euros; et la promotion, le recrutement et la rétention des meilleurs talents, avec 580 travailleurs hautement qualifiés.

En savoir plus