Global Industrie : un succès pour l’AIF

1

Du 27 au 30 mars dernier, le Salon Global Industrie a accueilli 41 000 visiteurs au Parc de Expositions de Villepinte. Partenaire de la 1ère heure aux côtés de GL Events, l’Alliance Industrie du Futur (AIF), accompagnée de la French Fab, était présente et très active pour accompagner l’industrie vers son futur. Merci à vous tous, membres et partenaires, pour votre engagement et votre mobilisation !

Un stand remarqué !

Sur plus de 100 m², l’AIF présentait tous les aspects de l’Industrie du Futur :

  • les technologies du futur avec la présence de 6 démonstrateurs : Isybot, FactoryLab, Dassault Systèmes, Flexthings, Baw Solutions, MIP robotics et Dataswati,
  • un espace dédié aux offreurs de solutions en collaboration avec CCI France,
  • les Vitrines Industrie du Futur, véritable source d’inspiration pour les visiteurs,
  • la présence des correspondants régionaux de l’AIF pour répondre à toutes les questions, en collaboration avec le CETIM,
  • et enfin un espace dédié à la place de l’Humain au cœur de l’Industrie du Futur, en collaboration avec les acteurs de l’Agora Industrie et le projet Osons l’industrie.

Des animations ciblées

Véritable point de convergence pour les acteurs de l’industrie, le stand de l’AIF a accueilli de nombreux temps forts :

  • le lancement de la plateforme des Offreurs de solutions. Une base de données pilotée par CCI France et référençant les offreurs selon le référentiel Industrie du Futur. Le succès remporté par le studio vidéo qui a vu pitcher près de 80 offreurs démontre une nouvelle fois la pertinence de la plateforme ! Les vidéos seront prochainement à découvrir en ligne.
  • chaque jour, les rendez-vous Business France pour le développement de l’Industrie du Futur à l’international. Japon, Amérique du Nord, Allemagne et Italie étaient au programme . Les entreprises ont pu rencontrer des experts de chaque destination,
  • la publication de la mise à jour du Guide des technologies de l’Industrie du Futur, outil qui démystifie le concept de l’Industrie du Futur, décrit les enjeux majeurs et son périmètre étendu aux chaînes de valeurs et aux transformations des business models, met en avant les leviers de compétitivité à travers des fiches thématiques,
  • et enfin une intervention de l’Agence de Développement de Normandie pour témoigner du projet pilote « Pass industrie du futur » dans sa région.

Une participation active au programme du salon

L’Alliance Industrie du Futur a ouvert le programme des conférences de l’espace Smart Industrie avec la remise des labels Vitrines Industrie du Futur à 21 nouvelles entreprises aux projets exemplaires et inspirants, avec la présence de la Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Delphine Gény-Stephann, qui a particulièrement insisté sur « la nécessité d’insuffler un esprit d’équipe pour l’industrie ».

C’est aussi à l’occasion du salon que l’AIF et ses partenaires ont restitué plus de 8 mois de travaux de l’Agora Industrie via la publication de son Livre Blanc. L’ensemble des contributions et débats est synthétisé dans ce document grâce à la participation de nombreux étudiants ; une feuille de route y est proposée pour placer l’Humain au cœur de l’industrie. Lors de la visite de Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Laurent Carraro, rapporteur général de l’Agora Industrie pour l’AIF, a pu remettre le livre blanc ainsi que les premières publications des métiers de l’industrie du futur.

Enfin, les équipes de l’AIF étaient  mobilisées à l’occasion du 2ème Stakeholder Forum de l’initiative européenne en faveur de la numérisation de l’industrie Digitising European Industry. La publication d’une déclaration commune, le 27 mars 2018, par la coopération trilatérale France-Allemagne-Italie, témoigne de l’avancée des travaux en termes de standardisation numérique et du travail d’experts engagés dans ce domaine clé.

Rendez-vous à Lyon du 5 au 9 mars 2019 pour une nouvelle édition
du plus grand rendez-vous de l’industrie en France!