Genaris Group – Prototype, demo-car, concept-car : quelles réelles différences ?

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Lors des salons de l’automobile de Francfort et de Paris, les media nous parlent de prototype, de demo-car, de concept-car à coup d’effets WOW. Laurent Druvent, expert EPSYS, responsable du bureau d’études en câblages électriques et électroniques, nous donne son point de vue sur ce qui se cache (réellement) derrière ces termes.

Le véhicule prototype

Quelle est la définition du terme Prototype du Larousse ? “Premier exemplaire construit d’un ensemble mécanique, d’un appareil, d’une machine et qui est destiné à en expérimenter en service les qualités en vue de la construction en série”. Qu’en est-il du véhicule prototype ?

Avant tout, il n’est pas visible du grand public, sauf éventuellement par les média qui ont eu l’exclusivité d’une conférence de presse. Mais avant d’arriver au prototype final, il y a différentes phases d’expérimentation, lors desquelles différentes vagues de mulets seront conçus et destinés à des essais (crash, maquette roulante et non roulante, intégration équipements électrique/électronique, soufflerie/tests en condition,…).

Une fois ces véhicules réalisés, les phases d’essais sont enclenchées dans tous les domaines d’activités. En fonction des résultats des essais, de nouvelles vagues de véhicules sont réalisées jusqu’à la validation des équipements, et jusqu’au prototype final. Durant les phases de prototypage, le câblage n’est pas nécessairement impacté par toutes les analyses de coûts et de poids qui seront appliquées sur les câblages série. En tant que développeur et intégrateur de nouveaux équipements prévus pour les futurs véhicules de série, nous savons que les notions de qualité ne sont pas toujours représentatives d’un véhicule de série. Les différentes phases d’essais permettront de définir au fur et à mesure l’aspect et les matériaux qui seront intégrés au véhicule série.

Les véhicules de démonstration

Suite aux vagues d’essais effectués sur les véhicules prototypes, des véhicules de démonstrations sont réalisés. Ceux-ci seront soit roulant, soit non roulant. Ils permettent de présenter au public toutes les nouveautés qui seront présentes dans les véhicules sortants dans un futur proche. Il s’agira notamment d’amélioration d’équipements existants (multimedia, sécurité), de présentation des nouveautés, d’une nouvelle phase de véhicules existants, ou de nouveaux véhicules. Les accès à certaines fonctions ou systèmes ne sont pas forcément activés sur le véhicule présenté.

Ils permettent également de présenter des organes jusqu’alors transparents aux yeux des utilisateurs lambdas. Ainsi certains véhicules peuvent être coupés en deux afin d’avoir une vision d’intérieure des couches et des organes d’un véhicule. En fonction de ce qui est présenté, les câblages sont conformes à ce qui sera installé dans le véhicule série puisqu’ils sont amenés à être vu par le grand public.

La Nova Car #1, projet confié en partie à Genaris Group par Novares en 2018, représente un bel exemple de véhicule de démonstration technologique.


Nova Car #1, le véhicule de démonstration de 3ème génération de Novares

Les concept-cars

Ils sont pour la plupart non roulants, avec très peu d’organes fonctionnels. Le concept-car, dans son ensemble, n’est pas amené à voir le jour. Le discours est plutôt orienté marketing, sur l’apparence. Il permet aux marques de présenter leurs savoir-faire et servent plus d’outils de communication. Ils permettent également de sonder les réactions du public en fonction de leurs réactions sur les salons. Cependant, la partie câblage intégrée à ce type de véhicule est fonctionnelle, en ce qui concerne les nouveautés multimédia et le système mécanique. D’ailleurs, certains équipements présentés dans ces véhicules seront amenés à être intégrés à des véhicules de série.

Câblages de niveau de qualité différent, fonctionnels ou juste esthétiques, visibles ou cachés… Voilà donc les quelques nuances qui déterminent, d’un point de vue conception, développement et intégration faisceaux, la différence entre un véhicule prototype, un véhicule de démonstration, et un concept-car.

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