COVENTYA KIM – Key Industry Management

12

L’importance clé du secteur automobile pour COVENTYA est attestée par environ 400 homologations automobiles acquises au fil des années.

Le paysage économique actuel subit des changements majeurs, déclenchés par l’évolution dynamique des marchés émergents, l’utilisation accélérée des nouvelles technologies, des politiques de développement durable remaniées et l’évolution des préférences des consommateurs. Là où la numérisation et les nouveaux modèles économiques ont déjà révolutionné d’autres secteurs, nous sommes confiants sur le fait que le secteur de l’automobile suivra.

La recherche a montré que le développement de ce secteur sera lié principalement à quatre tendances technologiques révolutionnaires : les mobilités alternatives, la conduite autonome, l’électrification et la connectivité. Les concepts alternatifs de mobilités sont directement associés à l’évolution des styles et des processus de construction. Par exemple, dans les années 1970 jusqu’à 75 % d’un véhicule était fabriqué en acier. Aujourd’hui, ce chiffre n’est plus que d’environ 50 % – et devrait encore diminuer pour ne plus atteindre que 13 % d’ici 2030.

Alors que les pièces décoratives ont toujours été principalement en métal (avec revêtements anticorrosion galvaniques), les fabricants utilisent maintenant largement le plastique. Cette évolution du choix des substrats a nécessité la réorientation complète du chromage métallique classique et l’adaptation des procédés de revêtement.

L’objectif de réduction maximale des émissions de CO2 a également inspiré l’industrie automobile à travailler sur de nouvelles constructions légères qui utilisent de plus en plus de matériaux composites en aluminium et en fibre de carbone (CFRP).

Avec tant de changements et d’incertitudes, être en permanence à l’écoute de l’industrie automobile n’a jamais été aussi important.

C’est pourquoi COVENTYA a confié cette tâche cruciale aux experts hautement qualifiés et bien formés de notre équipe de Key Industry Management (KIM).

Avec des représentants dans tous les principaux pays constructeurs automobiles d’Europe, d’Asie et des Amériques, l’équipe KIM de COVENTYA reste en contact permanent avec les donneurs d’ordre majeurs tels que VW, RNM-Group, GM, PSA et Ford, ainsi que des organisations et associations industrielles de traitement de surface (ZVO, NASF, AIAG, etc.). En collaborant étroitement avec les fournisseurs et les applicateurs de niveau 1, l’équipe KIM acquiert des connaissances cruciales sur leurs besoins spécifiques – et partage ces informations précieuses avec nos spécialistes R&D et nos chefs de produits internationaux. Grâce à cette approche éprouvée, COVENTYA assure le développement rapide et progressif de solutions de traitement de surface parfaitement adaptées à l’industrie automobile.

La portée mondiale du secteur automobile exige un accès parfaitement fiable à des produits et des procédés identiques et à un support technique local hautement compétent, partout dans le monde. Comment l’équipe KIM répond-elle à ces besoins ? Avec le soutien fondamental du COVENTYA Approved Applicators program cela permet de contrôler le respect des normes de qualité pertinentes par nos applicateurs par le biais d’audits annuels, des vérifications mensuelles des lignes et d’analyses d’échantillons hebdomadaires ou bihebdomadaires.

Le système de code du programme COVENTEC facilite également la collaboration utile entre les applicateurs et les donneurs d’ordres. Chaque code COVENTEC définit la combinaison parfaite de nos différents procédés qui répondent aux exigences complexes d’un donneur d’ordre spécifique. Les KIM soutiennent également les donneurs d’ordres, les fournisseurs et les applicateurs de niveau 1 grâce à des ateliers au niveau local axés sur les besoins et les dernières technologies, les exigences des constructeurs automobiles, ainsi que les questions telles que les nouveaux concepts de mobilité, l’industrie 4.0 et bien d’autres.

En savoir plus