Clem’ transforme une borne de charge en station de mobilité intelligente avec la M’Box

9

Reconnu pour la qualité de son expertise depuis 8 ans dans l’électromobilité partagée, Clem’ a développé une technologie unique qui permet de piloter n’importe quel type de bornes de charge en s’appuyant sur des protocoles ouverts pour les échanges de données. Sa carte permet de reprendre le contrôle de points de charge non supervisés, de rendre la charge intelligente et d’ajouter des services de mobilité aux bornes déjà en fonctionnement.

Clem’, spécialiste des services de mobilité électrique, annonce qu’il gère à ce jour 600 points de charge d’une dizaine de marques différentes avec sa technologie. La nouvelle génération de sa carte électronique brevetée, certifiée CE, a été présentée au CES de Las Vegas en janvier 2018. Elle est compatible avec tous les modèles de véhicules et toutes les marques de bornes. Elle respecte l’ensemble des règles de gestion de l’énergie.

Avec la M’BOX, les collectivités peuvent gérer leurs flottes de véhicules partagés, et contrôler l’ensemble de leurs bornes, qu’elles soient supervisées ou non. Ainsi, une collectivité peut voir l’énergie qui circule, contrôler l’usage et avoir une alerte si un véhicule est branché depuis longtemps sans se charger. Au-delà de l’intérêt de remettre immédiatement et sans attendre en fonctionnement les bornes de voirie non supervisées, les premiers calculs démontrent que la solution est rentabilisée dès la première année de service.

Une offre interopérable, non-intrusive et connectée

Clem’ s’inscrit dans l’interopérabilité via des protocoles ouverts et l’adhésion au GIREVE. Pour les bornes non supervisées, Clem’ apporte avec sa M’BOX la gestion des points de charge. En partenariat avec DOTVISION, spécialiste de l’énergie, la technologie développée permet de piloter les flux de données énergétiques. La M’BOX est connectée à la plateforme de supervision pour permettre de gérer les infrastructures et les services.

Les données sont alors consultables et diffusables pour créer les services de mobilité auprès de tous les opérateurs. Ces services sont accessibles sur l’écran des bornes et sur les applications smartphone des utilisateurs. L’application clem.mobi est aujourd’hui la seule application du marché à proposer le module Recharge et Autopartage. Elle est aussi personnalisable en marque blanche.

Ainsi, les usagers voient en temps réel la disponibilité de chaque station pour éviter de tourner sans trouver de borne disponible. De leur côté, si les collectivités le souhaitent, Clem’ peut actionner les fonctionnalités de réservation, paiement, ouvrir à l’autopartage, et reverser les recettes à la collectivité.

Déjà 600 points de charges équipés en France, dont 200 en Île-de-France

Déjà plus de 200 points de charge en Île-de-France, et 600 au total en France sont gérés par Clem’. C’est le cas sur les territoires de Marne-La-Vallée, de Pays du Mans, d’Ardenne Métropole, et aussi des nombreux services exploités par Clem’ sur les territoires péri-urbains et ruraux pour les collectivités et dans l’habitat.

De surcroît, fin 2018, Clem’ a démontré sa capacité à repiloter une borne ex-Autolib’ avec sa M’BOX. Une solution technologique qui, pour quelques centaines d’euros, permet de reprendre le contrôle d’un point de charge, des LED de disponibilité, de l’écran, du lecteur de carte. Cette solution est compatible avec les évolutions hardware pour augmenter la puissance et le changement de composants, type prises, pour ceux qui le souhaitent.

Transformer les points de charge en station de mobilité intelligentes

Nombreuses sont les collectivités et les bailleurs qui veulent créer des services de mobilité et de gestion de charge intelligente sur les bornes de charge déjà installées, certaines étant supervisées et d’autres ne l’étant pas ou plus. La technologie de Clem’ apporte la réponse pour transformer les points de charge simples en stations de mobilité intelligentes.

« Pour accompagner les collectivités et les acteurs de l’aménagement des territoires à répondre aux défis de la transition énergétique, Clem’ propose une solution clé-en-main, compatible avec tous les fournisseurs de bornes de charge et de véhicules électriques, afin de transformer chaque point de charge en une station de mobilité intelligente. Notre carte est inédite et sa portée est unique à ce jour. Elle est le fruit de 8 années de R&D et d’expérience sur les territoires avec les collectivités et les acteurs de l’habitat », explique Bruno Flinois, Président de Clem’.