Atelier – Tenue aux Chocs des Composites

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23 janvier 2020 – 9h/16h
Campus Arts et Métiers de Paris (13e)

Les points de convergence entre automobile et aéronautique ne sont pas toujours faciles à identifier. Les volumes, les matériaux, les procédés de productions et les coûts admissibles sont foncièrement différent d’un secteur à l’autre.

L’aéronautique a commencé à intégrer des matériaux composites depuis plusieurs années maintenant, l’automobile également sur des marchés de niches plutôt orientés compétition mais commence à s’y intéresser pour quelques applications de plus grande série.

Outre le coût de ce type de matériaux, l’un des freins majeurs à leur plus grand développement est le niveau de confiance que nous pouvons mettre dans leur aptitude à résister aux chocs et les moyens de diagnostiquer de manière fiable, rapide et peu coûteuse l’état du matériau suite au choc.

Nous vous proposons lors de cette événement de confronter les approches et de partager les retours d’expérience entre les secteurs automobile et aéronautique  avec des interventions d’experts issus des 2 secteurs et des temps d’échange.


9h

Accueil

9h15

Introduction

9h30

Besoin de justification à l’impact des structures composites aéronautiques

M. ROGNANT – Responsable M&P R&T Composites – Safran Nacelles

10h

Centre d’Essais Dynamiques de Caligny

Thierry-Olivier MAGON

10h30

ISAE – INSA Rouen Normandie

Christophe BOUVET & Benoit VIEILLE

11h

Impact on vehicle underbody protections out of composites

Benedikt ECK, Faurecia

11h30

Mines de Paris

Jacques RENARD

12h

Renault

M. SEMANAZ

12h30

Cocktail déjeunatoire

14h

Tenue aux chocs des réservoirs (TbC)

V. BRIAND – Safran AeroSystems

14h30

en cours de confirmation

15h

en cours de confirmation

15h30

en cours de confirmation

16h

Synthèse


Aucun remboursement ne pourra être accordé au-delà du 20 janvier, avant cette date, des frais d’annulation inhérents à la plateforme d’inscription pourront s’appliquer

Date limite d’inscription : mardi 21 janvier à 12h