Agenda

Sep
2
mer
Congrès SIA Powertrain & Energy – 2 au 3 septembre 2020
Sep 2 – Sep 3 Jour entier

La 30e édition de la conférence SIA POWERTRAIN a été un grand succès avec 600 participants, 40 exposants et 60 discours de grande qualité. Nous attendons cette édition 2020 avec un accent particulier sur l’énergie !

Dr. Noureddine Guerrassi
Conference Chair, Delphi Technologies

La nécessité de s’attaquer aux problèmes de réchauffement de la planète et d’indépendance pétrolière amène le secteur de l’automobile à explorer simultanément une vaste gamme de technologies concurrentielles de groupes motopropulseurs propres, étroitement liées au développement de scénarios de carburant et d’énergie.

Pour évaluer le potentiel de chaque solution en termes d’émissions de GES, la communauté scientifique et les décideurs politiques appliquent une approche système globale à la suite d’une analyse du cycle de vie et du cycle de vie du « puits à la roue ». Dans cette approche, la production, la distribution et l’utilisation de l’énergie dans le véhicule contribuent toutes au potentiel de réduction globale des émissions de CO2. En conséquence, le développement du groupe motopropulseur devrait adopter une approche système globale incluant la combustion, l’électrification et les carburants afin de garantir une énergie et des émissions durables. Les technologies à faibles émissions de carbone pour les véhicules à longue portée ouvrent de nouvelles opportunités, mais des défis importants restent à relever. Leur coût reste un défi majeur pour obtenir l’acceptation de la clientèle et assurer une transition réussie vers des véhicules à émissions réduites et à émissions nulles.

Dans ce contexte, le comité d’organisation a décidé d’élargir la portée du 32e congrès SIA Powertrain afin d’envisager la solution complète de propulsion dans son cadre énergétique, en mettant l’accent sur les voitures de tourisme à grande distance et les véhicules utilitaires. Par conséquent, cette nouvelle édition s’appelle SIA POWERTRAIN & ENERGY // Rouen 2020 et couvre tous les développements en cours en matière de moteurs à combustion hautement efficaces, d’hybridation et de propulsion électrique à piles et à piles à combustible. Il abordera également le cadre énergétique et la feuille de route concernant l’utilisation des énergies renouvelables dans les transports. Avec le soutien de la PFA – Association française de l’industrie automobile – et le soutien de EVOLEN – Association française de l’industrie pétrolière et gazière.

La dernière édition de la conférence SIA POWERTRAIN & ELECTRONICS qui s’est tenue à Paris en juin 2019 a de nouveau rencontré un vif succès : 770 participants venus de 17 pays, 63 présentations scientifiques et techniques, une table ronde sur l’énergie et une table ronde avec les représentants de haut niveau des constructeurs et les sociétés de niveau 1.

Enfin, au nom du comité d’organisation, j’invite toutes les communautés scientifiques et techniques responsables de l’ingénierie du groupe motopropulseur à soumettre des résumés sur n’importe quel sujet de la conférence avant le 4 novembre 2019.

Nous nous réjouissons d’accueillir à Rouen en septembre 2020.