UTAC CERAM se dote d’un nouveau laboratoire acoustique

89

En 2017, l’UTAC CERAM inaugure une toute nouvelle chambre semi-anéchoïque dédiée aux essais indoor de bruit de passage de véhicules.

Depuis plus de 70 ans d’expérience, UTAC CERAM travaille étroitement dans le domaine acoustique et vibratoire avec les constructeurs et les équipementiers pour le développement, l’homologation et la conformité de production de leurs produits.

En 2017, la grande chambre acoustique d’UTAC CERAM est remplacée par une toute nouvelle installation. Les travaux ont principalement porté sur une toute nouvelle insonorisation acoustique dB VIB, un nouveau banc à rouleaux 4×4 CLEMESSY, l’installation de deux rangées de micros PCB PIEZOTRONICS associés à des logiciels d’acquisition et d’analyse SIEMENS PLM SOFTWARE.

Ce projet représente un investissement de plus de 3 millions d’euros et plus de 6 mois de travaux pour transformer la grande chambre acoustique en l’un des laboratoires acoustiques européens les plus performants en matière de validation normative et règlementaire en bruit extérieur.

La première vocation de cette chambre est la réalisation d’essais indoor de bruit extérieur.

Dans le contexte contraignant de réduction du temps de conception des véhicules et de sévérité accrue des contraintes réglementaires en bruit extérieur, la mesure du bruit de passage indoor est un outil fondamental pour analyser les sources d’émission sonore des véhicules en phase de développement, notamment lors du cycle d’homologation, et pour la mise au point. Cette méthode indoor a pour objectif de s’affranchir complètement des conditions extérieures pour fournir une qualification précise et répétable pour:

  • Les validations en vue de l’homologation et des essais hors-cycles
  • Les analyses des contributions des sources d’émission sonore et des voies de transfert des véhicules
  • L’analyse de la concurrence

Cliquez ci-dessous pour lire l’intégralité du communiqué de presse 

Télécharger “CP-UTAC-CERAM_NVH_13-04-2017.pdf” CP-UTAC-CERAM_NVH_13-04-2017.pdf – Téléchargé 23 fois – 267 KB