Témoignage de SUPADIS : Certification EN9100 et organisation industrielle

5

Basée à Le Plessis-Pâté (91), SUPADIS est une entreprise qui fabrique des pièces mécaniques de précision, majoritairement destinées au  secteur de l’aéronautique et de la défense, mais également au secteur automobile (formule 1 et course).

D’abord créée en 1970, l’entreprise est reprise par M.VARGEL, gérant de SUPADIS, en 2011. Quelque temps après son acquisition, cette même année, il adhère au RAVI afin de s’agréger au sein d’un groupe de chefs d’entreprise dans un secteur proche du sien : le secteur de l’industrie.

M.VARGEL a été accompagné par le RAVI dans deux projets de développement :

– L’initiative du premier projet fut lancée par M.REGIMBEAU, ancien conseiller opérationnel du RAVI, lors d’une rencontre avec M.VARGEL au sein des locaux de SUPADIS. En effet, suite aux problématiques expliquées par M.VARGEL lors de cette visite, M.REGIMBEAU lui fait part d’une formation prise en charge par le RAVI concernant l’organisation industrielle. C’est donc suivant ses conseils que SUPADIS bénéficie en 2014 d’une formation de 5 jours sur ce thème.

– Le second projet date de fin 2017 et concerne un accompagnement à la certification EN9100. En effet, SUPADIS est certifiée EN9100 depuis 2008 mais l’évolution de la norme, avec des exigences accrues, oblige à revoir une bonne partie du système qualité. SUPADIS a alors fait appel au RAVI afin de bénéficier d’une subvention et d’un accompagnement personnalisé par un intervenant partenaire du RAVI. Notre intervenant a ainsi réexpliqué les fondamentaux de la norme, fait un diagnostic du site, identifié les lacunes présentes, et expliqué ce qu’il fallait mettre en œuvre pour corriger ces faiblesses. En quelques semaines seulement la démarche fut mise en place par SUPADIS. Un audit a d’ailleurs été effectué mi-janvier 2018 et tout s’est très bien passé.

Par ailleurs, en plus du soutien du RAVI dans ses projets, M.VARGEL met en avant le fait que les événements organisés par le RAVI lui ont permis de nouer des contacts et d’échanger avec plusieurs chefs d’entreprise. Deux événements de l’année 2017 lui ont beaucoup plu : la visite du salon de l’automobile de Genève et les rendez-vous B to B organisés sur une demi-journée.

 « L’accompagnement et les subventions du RAVI nous ont aidé dans le développement de notre entreprise, nous sommes vraiment satisfaits des résultats. J’ai toujours eu des interlocuteurs au sein de l’équipe du RAVI, et surtout des réponses, et cela est un point positif non négligeable. » M.VARGEL, gérant de SUPADIS