Renault-Nissan-Mitsubishi et Google s’associent pour développer l’info-divertissement nouvelle génération

12

Renault-Nissan-Mitsubishi, première alliance automobile mondiale, signe un accord pluriannuel mondial de partenariat avec Google pour équiper les véhicules Renault, Nissan et Mitsubishi Motors de systèmes intelligents d’info- divertissement.

Dans le cadre de ce partenariat technologique, les véhicules vendus par l’Alliance sur la plupart des marchés utiliseront Android, le système d’exploitation le plus répandu. Ils offriront la navigation par Google Maps ; l’accès aux applications automobiles de Google Play Store ; et la commande vocale, grâce à Google Assistant. Cette dernière permet de répondre aux appels et SMS, de gérer le système multimédia, de chercher des informations et de gérer les fonctions véhicules.

Les membres de l’Alliance, dont les ventes cumulées s’élèvent à plus de 10,6 millions de véhicules sur près de 200 marchés, intégreront les services et applications Google dans leurs systèmes d’info-divertissement et sur le Cloud afin d’améliorer l’expérience à bord.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du plan à moyen terme « Alliance 2022 » dont l’un des objectifs est d’équiper toujours plus de véhicules de services de connectivité à bord. L’annonce de ce jour coïncide avec le premier anniversaire de ce plan et illustre l’intérêt de l’Alliance en faveur des technologies de nouvelle génération.

« Alliance 2022 » prévoit le lancement de 12 nouveaux modèles 100% électriques ainsi que le développement de technologies de conduite autonome et de l’Alliance Intelligent Cloud. Ce plan a également comme objectif d’atteindre, d’ici fin 2022, des ventes annuelles de plus de 14 millions d’unités.

L’Alliance Intelligent Cloud offre aux systèmes d’info-divertissement nouvelle génération une connectivité sécurisée via une plateforme intégrant la gestion de données, les services d’info-divertissement, les mises à jour et les diagnostics à distance des véhicules de l’Alliance.

Conducteurs et passagers bénéficieront de l’écosystème en constante évolution de Google et d’Android incluant déjà des milliers d’applications. Cette intégration, couplée au savoir approfondi d’une communauté dynamique de développeurs, permettra l’accès aux applications les plus utiles en voiture. L’environnement proposé sera également compatible avec des appareils gérés par d’autres systèmes d’exploitation, dont l’Apple iOS.

Témoignages 

« Le partenariat avec Google permettra à nos clients de bénéficier d’une expérience utilisateur riche grâce à l’intégration dans nos véhicules de fonctionnalités qui ne sont actuellement disponibles qu’à l’extérieur, ou dans une très faible mesure, à l’intérieur du véhicule en connectant un appareil Android quand cela est réalisable. En plus de leur proposer les fonctionnalités et services Google les plus demandés tel que Google Maps, Google Assistant et Google Play Store, nous offrirons à nos clients une expérience connectée complètement inédite, « sans couture » à bord et à l’extérieur de nos véhicules. » Hadi Zablit, directeur « Business Development », Renault-Nissan-Mitsubishi.

Lire la suite