Le RAVI joue pleinement son rôle pour représenter les entreprises franciliennes vis-à-vis de la PFA afin d’assurer une parfaite cohérence des actions et une circulation des informations montantes et descendantes.
Périmètre et positionnement du RAVI
Périmètre
Toute la chaîne de valeur contribuant à la réalisation de véhicules motorisés homologables ou homologués
Acteurs
Toute entreprise dans le périmètre de la filière
ayant une présence en Ile-de-France
Promesse
Pérenniser et développer l’entreprise automobile
.
Plus-value
S’engager à proposer des solutions toujours adaptées
.
Les missions du RAVI
Promouvoir
Renforcer les liens
Identifier et accompagner les entreprises
Animer la filière
Améliorer l’attractivité de la filière
Favoriser l’innovation
Axes stratégiques
Accompagner l'entreprise automobile dans son développement
Identifier les entreprises ayant un besoin et/ou une capacité de développement dans les 24 mois à venir et proposer et piloter un accompagnement personnalisé
Promouvoir la filière automobile
Proposer et piloter un programme de valorisation de l'image filière en concertation avec les partenaires du RAVI
Aider l'entreprise automobile à rester en vie
Identifier toutes les entreprises dont la survie est problématique dans les 12 mois à venir et proposer et piloter un plan d'action et de suivi personnalisé
Récolter, consolider et partager l'information filière
Recueillir, traiter et mettre à disposition les informations clés de la filière + échanger et partager les bonnes pratiques au niveau local, national et international
Des actions concrètes pour les entreprises membres
- Diagnostic court
- Accès à la base de données emploi
- Mise en réseau (visites d’entreprises, groupes de travail, séances business…)
- Accès à des données sur l’automobile
- Prévisions des volumes de production
- CL’EO – Veille technologique Transports et Mobilité
Accompagnements
- Pour préparer une certification qualité ou environnementale
- Pour optimiser la performance industrielle en utilisant les outils du LEAN
- Pour restructurer l’entreprise afin de s’adapter à une variation du chiffre d’affaires
- Dans la recherche de mutualisations possibles (frais généraux, calcul, prototypage…) afin d’optimiser les coûts