PROTEXSUR – La Cataphorèse : la solution pour combattre la corrosion des métaux

15

La corrosion est l’ennemi n°1 des industriels de nombreux secteurs d’activité.
Cette dégradation est particulièrement agressive sur les métaux ferreux quand ils sont en contact de l’eau ou tout simplement de l’humidité de l’air plus ou moins saline.
Les conséquences de cette corrosion présentent non seulement des coûts importants mais aussi des risques sur la santé et la sécurité.
Seule une protection efficace contre la corrosion permettra un renouvellement moins fréquent des matériaux, générant ainsi une économie sensible et une réduction des risques.

PROTEXSUR, expert en traitement de surface des métaux, vous propose une technologie efficace : la cataphorèse.

Le principe consiste à plonger les pièces métalliques dans un bain pour y déposer par électrolyse un revêtement époxy de couleur noire.

Par effet de champ électrique créé entre les pièces immergées reliées à la cathode et les anodes, les molécules organiques se déposent sur les pièces métalliques. Les pièces sont ensuite placées dans une étuve pour obtenir la polymérisation de l’époxy (procédés par lesquels des petites molécules réagissent entre elles pour former des molécules de masses molaires plus élevées). Une préparation de surface préalable finalisée par une phosphatation au zinc et/ou une conversion chimique crédite à ce revêtement époxy les tenues à la corrosion, ainsi que les résistances aux agressions mécaniques répondant aux différents cahiers des charges.

Quels sont les avantages de la cataphorèse ?

Une propriété anticorrosion exceptionnelle :

• les résines cationiques sont inertes chimiquement et résistent aux phénomènes de soulèvement et de dissolution de la pellicule de peinture sous l’effet de la corrosion.
• au cours du processus de dépôt à la cathode, il n’y a pas dissolution du métal, et celle de la phosphatation est très réduite.

Un excellent pouvoir de pénétration :

• L’aptitude du produit à revêtir les zones difficiles à atteindre permet une excellente protection des corps creux et des arêtes vives (minimum de 10µ – maximum 15-25µ, possible en forte épaisseur 30µ +/-8µ).
• La répartition d’épaisseur extérieure très uniforme évite les coulures et les surépaisseurs et assure une couverture adéquate des filetages et taraudages.

Actuellement, PROTEXSUR bénéficie des derniers produits technologiques et encore plus écologiques (e-coat) ayant pour nouvelles avancées : l’absence totale de métaux lourds, la baisse des températures de cuisson favorisant le bilan carbone, et une orientation par anticipation de la future législation européenne (REACH).

En savoir plus