Formation fabrication additive métal : focus sur la métallurgie en fusion laser LBM

0

On ne passe pas des procédés conventionnels ou soustractifs à la fabrication additive sans un minimum de bagage. Pour fabriquer des pièces en fusion laser sur lit de poudre (Laser Beam Melting, LBM) ou pour savoir bien caractériser les pièces produites, il est ainsi préférable de connaître les spécificités de la métallurgie des poudres eu égard aux procédés de fabrication additive utilisés et les effets des traitements thermiques que la pièce aura à subir après fabrication.

C’est tout le sens de cette formation Cetim Academy de deux jours à la fusion laser LBM (FA04), à l’issue de laquelle les participants savent reconnaître les caractéristiques spécifiques d’une poudre et ses éventuels défauts, expliquer les paramètres influents sur la fabrication, catégoriser les défauts métallurgiques de la pièce produite et connaître les traitements thermiques à appliquer après fabrication, suivant le matériau considéré et en fonction des performances recherchées.

Destinée à des ingénieurs et techniciens de bureaux d’études, des services méthodes et recherche ou de développement, ainsi qu’à tous les spécialistes des matériaux, cette formation permet d’approfondir les connaissances en fabrication additive métal afin de garantir la qualité finale des produits et la mise en place de moyens de contrôle adaptés. Une visite de plateforme de production FA est prévue au programme.


Approfondissez votre connaissance de la fabrication additive métal, en particulier de la fusion par faisceau laser (LBM) en abordant les aspects métallurgiques de ces procédés, pour garantir de bonnes conditions de mise en œuvre et une qualité finale de composants et pour mettre en place les moyens de contrôle adaptés.


 

Pour plus d’informations