Erpro Group agrandit son parc machine pour ses 3 sites de production en France

5

Erpro Group, leader en France de la fabrication additive, développe son pôle de stéréolithographie avec l’achat de cinq machines Formlabs, des Form 2, pour ses trois sites de production en France. Une machine est installée à Toulouse, deux à Le Quesnoy et deux autres à Saint-Leu-la-Forêt. La Form 2, peut réaliser des prototypes et des pièces en petite série, avec les mêmes performances que des imprimantes industrielles de grande taille.

« Grâce à l’acquisition de ces cinq machines, nous avons pu équiper tous nos sites de production pour produire des petites pièces précises, avec une qualité de surface exceptionnelle. La machine Form 2, va permettre à Erpro Group de répondre à la demande de clients de tous types de secteurs, grâce à son choix de résines très varié. » déclare Sebastien Louvet, responsable technique à Le Quesnoy, Erpro Group.

Erpro Group et Formlabs, une avancée dans la production série en SLA

« Formlabs a pour mission de démocratiser la production digitale grâce à ses imprimantes 3D de qualité industrielle, aux matériaux et applications polyvalentes. Grâce à l’élargissement de leur parc d’imprimantes, Erpro Group peut désormais mettre la qualité de la Form 2 au service de la fabrication de pièces entièrement fonctionnelles pour des applications variées qui vont de la validation de modèles aux tests en conditions réelles, en passant par des produits finis tels que des pièces de rechange ou des outillages pour la ligne de production. » explique Maeli Latouche, Marketing Manager France, Formlabs.

Les caractéristiques de la machine Form 2

La Form 2 est une machine d’impression 3D de stéréolithographie (SLA), qui utilise un laser pour créer des pièces isotropes solides à partir d’une résine photopolymère liquide. Cette technique d’impression permet de fabriquer des modèles avec des détails très fins et des finitions de grande qualité.

La Form 2 produit des pièces haute résolution dont la taille maximum est comprise dans un volume de 145 × 145 × 175 mm. Contrairement à son prédécesseur, la Form 1+, la Form 2 utilise un laser plus puissant de 250mW, offrant une précision de 140 microns. Son volume de production est aussi beaucoup plus important, des technologies et des optimisations ont été apportées ainsi qu’une plus grande diversité de résines.

Les résines pour la Form 2

La Form 2 possède un système intégré permettant de changer aisément de résines. Erpro Group dispose de différentes résines, des résines classiques comme, la Résine Grey, White, Black et Clear (pour des impressions transparentes) et des résines plus techniques tels que la Flexible Resin, la Tough Resin (pour des prototypes robustes, résistant aux chocs), la High Temp Resin (pour des pièces possédant une résistance élevée à la chaleur), la Grey Pro Resin (pour des pièces plus fonctionnels) et la Ceramic Resin.

En savoir plus sur Erpro Group