ARIA Normandie – Formation JAT Advanced

1


Le Juste-à-Temps (JAT) demeure la « colonne vertébrale » des Nouveaux Systèmes de Production. Il se matérialise au niveau du secteur montage par le « Hoshin », des chantiers spectaculaires de réaménagement des ateliers, réalisés en 5 jours, et mobilisant les forces vives de l’entreprise pour des gains records en productivité, qualité et surfaces libérées.

Le changement rapide d’outil (SMED), vise à assurer la flexibilité de l’appareil de production, par un temps de changement de série raccourci au minimum, voire supprimé. La diminution du Temps de Changement d’Outil (T.C.O.) est un préalable à la mise en place des boucles Kanban, et contribue à l’augmentation du Rendement Opérationnel dans le cadre de TPM. Partie intégrante du JAT, le Kanban (qui signifie « étiquette » en japonais) est un outil de gestion de la production.

Il permet de passer progressivement d’une logique de flux « poussée), caractérisée par la formation de stocks et encours à celle de flux « tiré » où le poste de travail amont ne produit que ce qui est strictement consommé par l’aval. La plus grande qualité du Kanban est sa grande simplicité et lisibilité qui permet d’apporter des informations exploitables par tous les acteurs du terrain.


OBJECTIFS
Développer la capacité des stagiaires à réaliser un diagnostic d’un Système Industriel via les flux, à en identifier les gaspillages, et à mettre en œuvre des actions en cohérence avec les principes logistiques. Augmenter les compétences Lean des managers et travailler les principes de la production synchronisée et de la performance à travers les flux de production.


PROGRAMME
-Présentation des outils du Juste-A-Temps
-JAT (schéma d’implantation, schéma des flux, cartographie, VSM Value Stream Mapping performance de la chaîne de valeur …)
-Rappel des notions unitaires (Kaizen, 5S, cycle PDCA, FOS analyse FOS engagement FOS engagement homme-machine, Kanban)
-Présentation des indicateurs de mesure de la performance des flux – Présentation de l’atelier, de la pièce à fabriquer, et première introduction.Diagnostic atelier usinage – Diagnostic atelier de montage
-Définir l’implantation des ateliers Usinage et montage pour atteindre les objectifs demande
-Réimplantation des ateliers
-Production sur les ateliers reconstruits et amélioration jusqu’à l’atteinte des objectifs qui vont varier au fil des productions (diversité, baisse consommation client …)
-Mise à jour des éléments du diagnostic.


PUBLIC
Chefs de département, aux chefs d’atelier et aux organisateurs industriels
Pour la session de Juillet : responsable de centres ou de sites, responsable d’exploitation – Managers encadrant des équipes de 10 à 15 personnes.


Contacts
ARIA Normandie
Vincent CIVITA
Tél : 02 31 72 49 23
Email : contact[@]arianormandie.com