Appel à projets « Favoriser la création et reprise d’activité »

36

Dans le prolongement de l’adoption du rapport cadre portant sur l’entrepreneuriat, l’artisanat et le commerce (https://www.iledefrance.fr/espace-media/applis_js/rapports_cp-cr/2017-07-04/rapportsPDF/CR-2017-141.pdf), la Région a lancé un appel à manifestations d’intérêt destiné à la mise en œuvre d’un parcours coordonné vers la création et la reprise d’entreprise sur la période 2017-2019. Y sont éligibles les opérateurs régionaux de l’accompagnement et du financement de la création/reprise d’entreprises (personnes morales de droit public ou privé). Pour en savoir plus : https://www.iledefrance.fr/offre-accompagnement-parcours-coordonne-creation-reprise-entreprise-2017-2019

Par ailleurs, un appel à projet FSE Entrepreneuriat Axe 3 « Favoriser la création et reprise d’activité» a été publié le 10 juillet :

http://www.europeidf.fr/activite-pme/favoriser-creation-reprise-entreprise/appel-projets-fse-2017-actions-faveur-entrepreneuriat

L’appel à projets vise à :

  • Promouvoir la création / reprise d’entreprise, et renforcer la pérennité de ces initiatives économiques.
  • Augmenter le nombre d’entreprises et des emplois de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France.

Les demandeurs d’emploi, les inactifs, les femmes ainsi que les jeunes, en particulier ceux résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, constituent les principaux groupes cibles.

De façon secondaire le public pourra être :  personne en temps partiel contraint, bénéficiaires des minima sociaux,  primo créatrices et créateurs, y compris les salariés.

Les bénéficiaires potentiels :

Tous porteurs de projets publics et privés, à l’exclusion des candidats porteurs membres du réseau de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Île de France.

Les « Groupements de Créateurs » en Île-de-France sont éligibles au présent appel à projet.

Type d’actions éligibles :

Chaque projet peut présenter un ou plusieurs types d’actions :

  • Information/sensibilisation/orientation (diagnostic, points d’accueil et d’information, permanence, ateliers…)
  • Accompagnement à la création/reprise d’activité, individuel et/ou collectif, y compris l’accès au financement
  • Suivi post-création, individuel et/ou collectif
  • Professionnalisation des acteurs de l’accompagnement, ingénierie sur l’accompagnement, définition et développement de nouveaux modèles entrepreneuriaux
  • Aide à la réalisation d’études statistiques pour améliorer la connaissance du secteur de l’économie sociale et solidaire

Hors dossiers déposés par un groupement de créateurs, les actions doivent se dérouler à l’échelle des bassins d’emplois.

Les projets ne peuvent durer plus de 24 mois.

Le dossier de candidature devra être transmis, avant le jeudi 9 novembre 2017 – 17h sur la plateforme ESynergie (CRP visé : février 2018)