Appel à manifestation d’intérêt Paris Region Smart Weeks

21

Un label « Paris Region Smart Weeks » et un soutien financier pour valoriser les événements du numérique et de l’innovation en Île-de-France.

Objectifs de l’aide

En 2018, la Région souhaite que se déploient en Île-de-France des événements liés aux technologies numériques et à l’innovation, avec un point d’orgue fin mai-début juin 2018, dans le cadre d’une Semaine du numérique, à l’occasion notamment de l’événement Viva Technology.

Le présent appel à manifestation d’intérêt vise à susciter et valoriser, au travers d’un label  « Paris Region Smart Weeks  », des événements et manifestations (festivals, salons, conférences…) à même de conforter l’Île-de-France comme hub mondial de l’innovation, du numérique et du high-tech.

Les événements cibles sont destinés prioritairement aux entreprises et aux communautés entrepreneuriales et innovantes. Ils revêtent une dimension nationale voire internationale.

À travers cet appel à manifestation d’intérêt, il s’agit pour la Région :

  • d’offrir des opportunités de développement et de visibilité internationales aux talents et entreprises franciliens du numérique ;
  • de valoriser les technologies numériques franciliennes, appliquées le cas échéant à des secteurs économiques ou des problématiques stratégiques pour la Région tels que les smart cities, la médecine du futur, la robotique, l’intelligence artificielle, les objets connectés, la social-tech, l’économie collaborative, etc. ;
  • de constituer un écosystème régional innovant, qui réunit communautés d’entrepreneurs, d’acteurs de la R&D et de citoyens autour d’évènements, de rencontres et d’échanges ;
  • de sensibiliser les dirigeants aux enjeux de la transformation numérique ;
  • de structurer une offre ‘’Paris Region Smart Weeks’’ tout au long de l’année, avec un focus en fin mai-début juin, autour d’événements numériques labélisés qui bénéficieront de relais de communication renforcés de la part de la Région et de ses partenaires.

Bénéficiaires

Sont éligibles :

  • Les associations et fondations franciliennes ;
  • Les établissements publics ou groupements d’établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, localisés en Île-de-France ;
  • Les entreprises francilienne

 

Nature des projets soutenus

Les manifestations candidates seront examinées par un jury et sélectionnées en fonction des critères suivants :

  • La visibilité, et le caractère national et international de la manifestation ;
  • La pertinence, l’actualité ou l’importance stratégique de la thématique ;
  • La proposition de valeur apportée aux participants et à la Région Île-de-France en tant que partenaire : formats innovants, qualité de la programmation, capacité à porter une plateforme de rencontres et d’échanges, etc. ;
  • Le nombre de personnes attendues ;
  • Dans le cas d’une demande de subvention, la solidité du plan de financement et l’implication financière de sponsors privés, l’éligibilité et caractère raisonnable des dépenses.

Modalités de l’aide

En fonction de la nature des projets et des partenariats proposés, les projets retenus pourront bénéficier :

  • d’une labellisation « Paris Region Smart Weeks », avec une communication régionale dédiée à la visibilité de ce label
  • d’une subvention. Le montant d’intervention maximum est de 300.000€ par évènement, dans les limites de 35% maximum du financement global des dépenses éligibles. Les dépenses éligibles sont les dépenses de fonctionnement strictement liées à l’organisation del’évènement : frais de personnel (hors établissements publics), location de surface, communication, prestataires…

 

Démarches

La plateforme de dépôt des dossiers en ligne ouvre le lundi 11 septembre 2017.

Date limite de dépôt des dossiers le vendredi 29 septembre 2017 sur la plateforme régionale des aides : http://par.iledefrance.fr.

En savoir plus