Agenda

Mar
15
jeu
Le RAVI organise une visite guidée au salon de l’automobile de Genève
Mar 15 Journée entière

Mesdames, Messieurs, Chers Adhérents,

A l’occasion de la 88ème édition du salon international de l’automobile de Genève qui aura lieu du 8 au 18 mars 2018, le RAVI vous propose une journée de visite le :

Jeudi 15 mars 2018 (journée grand public)
Parc des expositions PALEXPO – Genève

ORDRE DU JOUR 

  • Matinée : Visite guidée du salon (parcours avec document de visite complet et informations pertinentes sur chacun des véhicules présenté et sélectionné. Matériel audio fourni.)
  • Midi : Repas organisé par le RAVI
  • Après-midi : Visite libre du salon

TRANSPORT Aller :

  • Départ Paris – Gare de Lyon à 07h11
  • Arrivée Gare de Genève à 10h26
Retour :
  • Départ Gare de Genève 18h21
  • Arrivée Paris – Gare de Lyon 21h49

Le transfert de la Gare de Genève au Palexpo se fera en train (InterRegio).

TARIF 

280 € HT /  336 € TTC prix par personne
Transport + Billet d’entrée + Visite guidée + Repas

INSCRIPTION 

Vous trouverez ci-dessous le bulletin d’inscription à retourner dûment complété et signé
(1 par participant) accompagné du chèque d’acompte avant le 7 février 2018 à Célia BERBOUCHE cberbouche@reseauravi.fr

Attention le nombre de places est limité.

Mar
16
ven
Hacking de l’Hôtel de Ville 2018
Mar 16 Journée entière

Inscrivez-vous à l’événement international qui rassemble les acteurs de l’innovation à Paris.

Téléchargez les images - 0

Le vendredi 16 mars 2018, pour la 4e édition, la Maire de Paris confiera les clés de l’Hôtel de Ville à 1 100 startups, experts, investisseurs, grands groupes français et étrangers.

Ce grand moment de rassemblement des professionnels de l’innovation permet aux uns, de construire des collaborations et développer leur business, aux autres, de déceler les innovations de demain dans tous les secteurs.

Inscription

Modalités de participation

1 jour – 7 séquences :

StartUp MeetUp

Sous le plafond de la Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, startups, experts, organismes d’accompagnement, institutions, investisseurs, grands groupes français et internationaux et acheteurs de la Ville de Paris participeront au plus grand MeetUp de Paris. Toutes les 15 min, le gong retentira pour vous permettre de participer à un ou plusieurs des 3 300 rendez-vous d’affaires de la journée. L’occasion idéale d’étoffer son carnet d’adresses et de rencontrer de futurs partenaires lors de ce speed-dating à grande échelle.

50 Startups Council

Dans l’emblématique salle du Conseil de Paris, startups françaises et étrangères (sélectionnées sur dossier) prendront la place de la Maire de Paris pour pitcher en 3 min leur projet et convaincre l’hémicycle composé de 200 investisseurs et corporate.

Deux sessions distinctes sont organisées par 50 Partners : le matin, 25 startups levant moins de 1M€ présenteront leur projet, en début d’après-midi, 25 startups levant plus de 1M€ prendront le relais. Ces 2 sessions seront suivies des « After pitchs » ou startup et leur auditoire pourront échanger lors d’un moment privilégié.

Reverse Business Pitchs

Lors d’une session de pitchs inversés en salle du Conseil de Paris, startups et grandes entreprises inversent leurs places dans l’hémicycle. 7 grands groupes et moyennes entreprises auront 10 minutes pour présenter leurs stratégies et objectifs de collaborations commerciales à venir ou lancer un appel à innovation devant un parterre de jeunes entreprises.
Le moment rêvé pour s’informer des enjeux de développement de ces entreprises et les challenger sur leurs projets. Le Reverse Business Pitchs sera suivi d’un « After pitchs » où grands groupes et startups pourront échanger lors d’un moment privilégié.

Workshops

Dans le Salon Laurens, les workshops se succéderont toutes les 45 min, pour permettre aux startups de travailler sur leurs enjeux de croissance, de saisir les enjeux d’actualité et les prochains chantiers de la Ville de Paris : mobilité, commande publique, marchés à court terme dans le cadre des JO de 2024, développement à l’international, financements durables et fonds verts. Élus de la Ville et experts viendront témoigner des nouvelles opportunités de marché et de développement, sous l’angle du développement durable et de l’impact positif. Le détail des workshops

DemoSpace & Xperiment Show

Les innovations marquantes, des startups françaises, étrangères et grands groupes investiront les salons pour exposer la diversité numérique de demain. Au programme des innovations spectaculaires touchant le secteur de la musique, des industries créatives, mais aussi de la mobilité et du développement durable.
Vous pourrez découvrir et tester des dispositifs de réalité virtuelle et augmentée, assister à des démonstrations et vous prêter à des expériences immersives. Les intervenants (à venir)

Espace de coworking by BAP

Venez vous rencontrer, brainstormer, échanger et découvrir comment on travaillera demain sur l’espace de coworking by BAP !
Avec la révolution digitale, notre rapport au travail évolue. Plus de liberté, plus de flexibilité, moins de hiérarchie : Startups, PME et Grands Groupes doivent s’adapter. Le groupe BAP répond à cette transformation en créant des espaces de coworking et des services destinés à accompagner les mutations du travail. Une expertise à la fois digitale, sociale et design pour réinventer le travail de demain.

NewsRoom

50 étudiants du Master Digital Marketing & Business seront présents dans les salons pour assurer une couverture live sur les réseaux sociaux et relayer en direct l’événement et les projets des startups présentes.

En savoir plus

Mar
21
mer
Rencontre BtoB Investisseurs Marocains/Entreprises françaises – FIEV
Mar 21 Journée entière

CHANGEMENT DE DATE (date du 8 mars reportée au 21 mars)

La FIEV organise une rencontre le 21 mars 2018 avec une délégation de dirigeants d’entreprises marocaines désireux d’investir avec des entreprises françaises de la filière automobile.

En effet, le Plan d’Accélération Industrielle, mené par l’Etat Marocain, renforce le secteur de l’industrie de l’automobile et ambitionne de porter le taux d’intégration locale à 65% à l’horizon 2020. L’activité des deux constructeurs français implantés génère des besoins complémentaires en composants, équipements et métiers spécifiques qui seront localisés.

Dans ce contexte la FIEV vous propose de rencontrer en tête à tête les dirigeants de 30 entreprises marocaines en mesure de nouer des partenariats avec des fournisseurs français de la filière.

Cette rencontre se déroulera sous forme de RDV individuels avec les entreprises marocaines (BtoB) et sera complétée de présentations sur les mesures de soutien à l’investissement et de financement mises en place par les pouvoirs publics et la Banque Centrale Populaire. Vous trouverez ci-joint une présentation de l’offre de chaque entreprise et de ses attentes.

Votre contact pour plus d’informations : Marie-Amélie Goachet, chargée de mission magoachet@fiev.fr

Télécharger “Fiches-Entreprises-Maroc-1.pdf” Fiches-Entreprises-Maroc-1.pdf – Téléchargé 4 fois – 279 KB

Mar
22
jeu
Les 1ères rencontres internationales de l’automobile
Mar 22 @ 8 h 30 min – 18 h 30 min

Business France et  la PFA vous proposent de participer gratuitement à des tables rondes qui présentent les opportunités sur plusieurs marchés automobile : Allemagne, Chine, Scandinavie, Etats-Unis, Singapour, Espagne, Russie et Pays d’Europe centrale et orientale.

De nombreux experts automobile, des PME implantées et exportatrices, des pôles de compétitivité seront présents pour partager leur retour d’expérience dans ces différents pays.

Les 1ères rencontres internationales de la filière automobile auront donc lieu le
Jeudi 22 mars 2018
Business France – 77 Boulevard Saint Jacques – 75014 Paris

L’après-midi sera une opportunité unique de rencontrer des experts automobile sur une quinzaine de pays, leur présenter vos projets de développement export et recueillir leurs conseils.

Vous trouverez ci-dessous le programme complet de l’événement, ainsi que le bulletin d’inscription.

Télécharger “Rencontres-Internationales-AUTOMOBILE.zip” Rencontres-Internationales-AUTOMOBILE.zip – Téléchargé 5 fois – 1 MB

Les rencontres CCI Business 2018
Mar 22 @ 8 h 30 min – 10 h 30 min

Nouvelles opportunités dans le cadre du Grand Paris de demain

Echanges et débats autour de réussites de PME et des perspectives de chantiers, d’innovation et de nouveaux services.

 

Participez aux Rencontres CCI Business, la dynamique des entreprises du Grand Paris, jeudi 22 mars 2018, de 8h30 à 10h30. Cet événement annuel offre aux PME et ETI une opportunité d’accéder aux marchés du Grand Paris.

Au programme de la matinée : 

  • Première partie : Décryptage de l’actualité du Grand Paris et présentation des opportunités 2018

8h30 : Ouverture par Didier Kling, Président CCI Paris Ile-de-France
« Les enjeux du Grand Paris pour les Entreprises »
8h40 : Lancement de la matinée d’échange
Le Grand Paris des Transports
Le Grand Paris du Logement
Le Grand Paris de l’Aménagement
Le Grand Paris de la Smart city
09h40 : Focus sur les JO
09h50 : Synthèse des débats par Etienne Guyot, Préfet, Directeur général de la CCIR

Inscription gratuite – réservation obligatoire

S’INSCRIRE A LA MATINÉE

Pour qui :

  • Les PME et ETI qui souhaitent  se positionner sur les marchés du Grand Paris
  • Les start-ups  qui veulent déployer leurs innovations (mobilité,  réseaux, logement – aménagement)
  • Les maîtres d’ouvrage et les grands comptes à le recherche de nouveaux fournisseurs

Objectifs  :

  • Favoriser l’accès des PME – ETI aux marchés du Grand Paris
  • Accélérer les mises en relation entre entreprises et donneurs d’ordre
  • Bénéficier d’une information qualifiée en continu sur les opportunités d’affaires
Mar
27
mar
MIDEST : Salon mondial de la sous-traitance industrielle – Tarif préférentiel RAVI
Mar 27 – Mar 30 Journée entière

MIDEST 2018

Salon mondial de la sous-traitance industrielle

Du 27 au 30 Mars 2018 – Paris Nord Villepinte

Participez au plus grand rendez-vous de la sous-traitance au monde entre donneurs d’ordres et fournisseurs.

Fabricants, équipementiers et assembleurs rencontrent en face à face les fournisseurs de solutions en transformation des métaux, plasturgie, électronique, microtechniques et services à l’industrie. Face à la multiplicité des sources d’information dépersonnalisées, le salon Midest place les hommes et les femmes des entreprises au cœur des échanges pour travailler ensemble.

MIDEST 2016 a réuni, du 6 au 9 décembre derniers, 35 616 professionnels de 77 pays, au premier rang desquels respectivement la Belgique, l’Italie, la Tunisie, l’Espagne et l’Allemagne. Ce visitorat est constitué de 80% d’ingénieurs, de cadres ou de dirigeants, et de 74% de décideurs finaux et de prescripteurs. Ils représentent une trentaine de marchés d’application. Une variété et une exhaustivité propres à générer de réelles opportunités d’affaires pour les 1 360 exposants représentant 16 savoir-faire et provenant de 38 nations différentes. Parmi eux figuraient 15% d’étrangers.

Qui expose sur le salon ?

Tous les métiers de la sous-traitance industrielle :
• Transformation des métaux : Décolletage – Usinage – Machines spéciales – Forge – Fonderie – Chaudronnerie – Production par mise en forme et découpage des métaux – Matières/Matériaux/Produits semi-finis
• Transformation des plastiques, caoutchouc, composites
• Travail du bois
• Transformation des autres matières et matériaux (verre, céramique)
• Électronique et Électricité
• Microtechniques
• Traitements de surfaces, traitements thermiques et finitions
• Fixations industrielles
• Services à l’industrie

Vous souhaitez disposer d’un stand au MIDEST ? Le RAVI propose à ses membres de participer au salon MIDEST 2018 sur le pavillon Ile-de-France / Comité Mécanique en bénéficiant d’un tarif préférentiel ! Pour en savoir plus nous vous invitons à envoyer un email à cberbouche@reseauravi.fr ou à appeler au 01.30.84.78.63 

En savoir plus sur le MIDEST

Salons industriels 2018 : GLOBAL INDUSTRIe
Mar 27 – Mar 30 Journée entière

GLOBAL INDUSTRIe

L’événement inédit que l’industrie française attendait,
Le rendez-vous de l’excellence et des perspectives industrielles.

Du 27 au 30 mars 2018, à Paris Nord Villepinte

Pour répondre aux attentes des pouvoirs publics autour de l’industrie et de l’innovation française, GL events, dans un rôle d’animateur de ces communautés, a mis en œuvre une stratégie offensive pour réunir une offre sans précédent dans les salons industriels de notre pays. Une nouvelle étape est franchie aujourd’hui avec la présentation d’un nouveau nom GLOBAL INDUSTRIe (événement placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République).

Les 4 entités – MIDEST, SMART-INDUSTRIES, INDUSTRIE et TOLEXPO – se fédèrent pour donner naissance à GLOBAL INDUSTRIe.

Résultat de recherche d'images pour "GLOBAL INDUSTRIe"

Cet événement de dimension internationale réunit toutes les étapes de la chaîne de valeur industrielle. Cette synergie inédite peut compter sur le soutien des autorités publiques, nationales et territoriales, l’Alliance pour l’Industrie du Futur (AIF), et les organisations socio-professionnelles dans leur ensemble.

GLOBAL INDUSTRIe rassemble, dans une unité de temps et de lieu :

  • Tout l’écosystème industriel : start-ups, offreurs de produits/solutions, équipementiers,
    sous-traitants, donneurs d’ordres, grands groupes, régions.
  • Toute la chaîne de valeur : recherche & innovation, conception, production, services,
    formation.
  • Toutes les filières utilisatrices : transports & mobilité, énergies, agroalimentaire,
    infrastructures, biens de consommation, chimie, cosmétologie, pharmacie, mécanique,
    défense/militaire, métallurgie, sidérurgie…

GLOBAL INDUSTRIe fédère l’industrie dans son ensemble, tous les exposants et toutes les
corporations qui plébiscitent cette initiative :

  • 79 % des visiteurs voient un intérêt à visiter un nouveau salon regroupant MIDEST, SMART-INDUSTRIES, INDUSTRIE Paris et TOLEXPO*.
  • 96 % des visiteurs, directement impliqués dans l’industrie du futur, affirment qu’ils viendront visiter ce nouvel événement en mars 2018*.
  • 91 % des exposants pensent que ce rassemblement sera bénéfique à leur activité.*

Plus de 50 000 visiteurs sont attendus pour cet événement exceptionnel qui regroupera tout l’écosystème industriel, toute la chaîne de valeur ainsi que toutes les filières utilisatrices du monde industriel.

À cette occasion, nous avons le plaisir de vous informer du concours international d’open innovation en partenariat avec la chambre de commerce franco-allemande, Agorize et Arts & Métiers Acceleration.

Le concours se déroulera en deux temps :

  • Concours d’innovation ouverte en ligne pendant 3 mois afin de mobiliser les startups sur une problématique métier autour de « l’Industrie du Futur » ;
  • Hackathon hardware lors du salon GLOBAL INDUSTRIe durant lequel les startups vont prototyper leur produit et pitcher leur projet. Les lauréats se verront remettre leur récompense par une personnalité industrielle ou politique lors de la cérémonie de remise des prix.

Pendant les 48 heures non-stop du hackathon, tous les équipements, machines et consommables seront mis à disposition des participants. Des ingénieurs experts du réseau Arts et Métiers seront aussi présents pour les guider et les accompagner tout au long de leurs processus de création.

Les acteurs projet :

  • Agorize : plateforme de challenges d’open innovation réunissant développeurs, startups, étudiants et grandes marques (http://www.agorize.com).
  • Arts & Métiers Acceleration : accélérateur de projets industriels innovants, créateur d’un programme d’accompagnement pour faire émerger les prochaines licornes hardware du secteur de l’Industrie, installé à STATION F (http://www.am-acceleration.fr).

Vous souhaitez participer, devenir sponsor du projet ou avoir des informations supplémentaires ?

Contactez :

Arts & Métiers Acceleration
Ingrid Godefroy, Managing Director
33 (0)6 12 84 66 99 | ingrid.godefroy@am-acceleration.fr
Chloé Cantelli, Business Developer
33 (0)6 58 43 78 88 | chloe.cantelli@am-acceleration.fr

Lire l’intégralité du communiqué de presse en cliquant ci-dessous :

Télécharger “CP-GLOBAL-INDUSTRIE.pdf” CP-GLOBAL-INDUSTRIE.pdf – Téléchargé 21 fois – 241 KB

Avr
19
jeu
Réunion Projet PSA Inde par la FIEV
Avr 19 @ 11 h 00 min – 13 h 00 min

La FIEV a le plaisir d’accueillir le 19 avril prochain la Direction Inde Pacifique de PSA pour une présentation aux fournisseurs du projet industriel du groupe en Inde.

Les responsables du projet vous présenteront :

  • le contenu du projet
  • La démarche de développement et de localisation en Inde
  • la politique à l’égard des fournisseurs

Nous vous invitons à saisir cette opportunité d’information et de rencontre en vous inscrivant dès à présent ici

La réunion est prévue en matinée.

Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du Groupe PSA et du Groupe CK BIRLA.

Pour plus d’informations, votre contact est le suivant : Marie-Amélie Goachet – magoachet@fiev.fr

Télécharger “20170125_CP_CK_BIRLA_GROUP_FR_final-1.pdf” 20170125_CP_CK_BIRLA_GROUP_FR_final-1.pdf – Téléchargé 2 fois – 195 KB

Avr
27
ven
Horizon 2020 Brokerage Event : Space for Climate and Smart Mobility
Avr 27 Journée entière

Evénement de réseautage des communautés Espace, Environnement et Transport
Appels à projets 2019 – 2020
Venez rencontrer vos futurs partenaires!

Save the date :
27 Avril 2018 – Paris

Les Points de Contact Nationaux (PCN) Espace, Energie et Transport, les pôles de compétitivité ASTech et Mov’eo et le réseau entreprise Europe (EEN) vous invitent au premier événement de réseautage autour des thématiques espace, environnement et transport.

Public cible : Entreprises, universités, laboratoires de recherche intéressés par les thématiques espace, environnement et transport

3 raisons de participer :

  • S’informer sur les appels 2019-2020 d’Horizon 2020 et poser vos questions aux
    représentants de la Commission européenne
  • Présenter votre projet devant un public international
  • Rencontrer vos futurs partenaires et créer votre futur consortium

Ouverture de la plateforme début 2018

Mai
24
jeu
VIVA TECHNOLOGY 2018
Mai 24 @ 8 h 30 min – Mai 26 @ 19 h 00 min

Résultat de recherche d'images pour "viva technology 2018"

Le rendez-vous mondial
pour les startups et les leaders

 

300 top speakers

Some of them disrupted their industry, others have built flourishing unicorns from the ground or are at the head of the world’s biggest companies… they all have a different story, yet all of them are a great source of inspiration and are eager to share with you their insights about the future of innovation and digital transformation.
They come from all over the world, for your eyes and ears only!

150 talks to inspire

This year VivaTech welcomes 300 world-class speakers – tech leaders, unicorns, startups, and academics – to 4 stages. Join the audience for: startups sharing experiences, success stories of major corporate leaders, Afric@Tech, the future of tech within 50 years, how tech will shape a better future in education or energy, marketing challenges led by digital transformation, and many more topics contributed by our Lab partners.

Immersive Innovations

Interact with robots, drones, VR & AR, and as-yet unclassifiable hardware in the Discovery Zone, our area dedicated to amazing demos by the most creative startups. Iconic tech companies such as Google, Facebook, Alibaba, L’Oreal, Ericsson, Lenovo, and Bouygues will also reveal their latest developments in our Hall of Tech.

Open innovation Labs

VivaTech’s theme-based Labs are back, with more than 20 spaces dedicated to 3 days of synergistic co-working and open innovation between startups and our corporate partners. More than 1,000 startups are selected to exhibit, pitch and demo their products and ideas at VivaTech. Big companies will also partake in showcasing their own latest innovations.

The Ecosystem is Talking

This year VivaTech welcomes 400 world-class speakers – tech leaders, unicorns, startups, and academics – to 6 stages. Join the audience for: Human Ethics & AI, Real-world Applications for Blockchain, Gaming and the Creation of New Worlds, IoT and Cyber Security: Securing the Internet of Everything, The Future of News in a Post-Truth Era, Friends Forever: Humans + Robots, Hacking the Human Brain, and much more!

Office Hours

VivaTech’s Office Hours will gather top VCs such as Accel Partners, Index Ventures, JVP, and Partech Ventures for the opportunity to hold meetings with startups in a private and dedicated area.

Africa is bursting with potential

Africa is home to 1.2 billion people, most of whom are digital natives under 25 years old. Already 362 million use the internet and 1 billion will have smartphones by 2020. This year VivaTech highlights the explosive growth potential of products and services in this vast continent.

OBTENEZ VOTRE PASS

En savoir plus