Agenda

Mar
31
mar
Global Industrie 2020 @ Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte
Mar 31 – Avr 3 Jour entier

Pour son grand retour à Paris, du 31 mars au 03 avril 2020, GLOBAL INDUSTRIE sera de nouveau le seul événement à proposer dans l’Hexagone : une offre technologique mondiale, une vitrine de l’innovation, une plateforme d’échanges, des temps forts inédits et des animations incontournables, une veille des tendances et un point de convergence politique et institutionnel.

L’événement se caractérise aujourd’hui comme la référence de l’industrie mondiale en France sur lequel vous pourrez réaliser des affaires, contractualiser de nouveaux contrats et initier de nouvelles collaborations.

Chiffres-clés à retenir :

110 000 m2 d’exposition, soit 4 halls de Paris Nord Villepinte
2 500 exposants couvrant l’ensemble de l’écosystème industriel
75% de la surface est déjà réservée

EN SAVOIR PLUS

Avr
2
jeu
Grand Prix ACF – Les 6 finalistes du Grand Prix ACF AutoTech 2020
Avr 2 @ 13 h 30 min – 21 h 00 min


Les 6 finalistes du Grand Prix ACF AutoTech 2020

L’Automobile Club de France et l’ESSEC Automobile Club dévoilent les finalistes du Grand Prix ACF AutoTech 2020 #startups#automobile#innovation#AutoTech#GPACF2020. Sur 89 candidatures, 6 startups finalistes ont été désignées par le Grand Prix ACF AutoTech 2020 qui récompense les startups les plus innovantes dans le domaine :

 

En Voiture Simone : l’auto-école qui révolutionne le permis de conduire

Outsight : nouvelle génération de capteur, Caméra 3D Sémantique révolutionnaire qui offre une Perception Complète de l’Environnement aux Smart Machines

Iot.bzh : société spécialisée en systèmes d’exploitations Linux et cybersécurité pour les tableaux de bords automobiles

 

Prix Pionnier ACF 2020

Heex Technologies : gestion de données pertinentes pour véhicules autonomes

Altaroad : collecte les données des flux poids lourds pour optimiser les chargements et éviter d’endommager les infrastructures

AC Biode : première batterie autonome en AC (Courant Alternatif) et circuit électrique spécifique pour la mobilité électrique et le stockage d’énergie renouvelable

 


 

Le 2 avril 2020, les vainqueurs des deux catégories seront annoncés en direct après délibération du Jury composé de 16 personnalités, lors de la finale du concours à l’Automobile Club de France devant 300 personnes. Plus de 200 000 € en valeur à gagner !

Fort du succès de la première édition d’AutoTech Disruption (ATD) en 2019, l’événement phare annuel de France AutoTech, à l’Automobile Club de France, la journée du 2 avril 2020 reprendra le même format. Nous proposons de nouveau une Journée de l’Innovation qui ouvrira avec ATD à 13h30 puis sera suivi par le GPACF à 18h30. La billetterie sera bientôt disponible sur le site officiel et pour ne rien rater des pitchs des 6 finalistes et des résultats, vous pourrez aussi les suivre via le Live Youtube dès 18h30.

Le Grand Prix ACF AutoTech annonce l’arrivée de PLASTIC OMNIUM en tant que Partenaire Premium et l’arrivée de Félicie Burelle, Directrice Générale Adjointe, dans le jury désormais composé de 16 personnalités.

 

Chacune des startups finalistes sera accompagnée par Béatrice Duboisset fondatrice du cabinet humeaning et de TEDxChampsÉlyséesWomen dans leur présentation. Elles prendront la parole de manière dynamique et innovante en incarnant leur projet, en partageant leur vision et leur mission tout en prenant du plaisir et en créant du lien dans cet échange avec le public et le jury. Les porteurs de projet feront le show à la mode des TEDTalks.

Nouveauté 2020, parmi les 6 finalistes, sera désignée la startup qui contribuera le mieux au développement durable par l’introduction de la Mention GPACF GreenTech. La Mention pourra être cumulée avec l’un des deux prix et aura sa propre dotation.


Pour en savoir plus

CP Grand Prix ACF AutoTech 2020 Finalistes

 

Juin
3
mer
Congrès SIA Powertrain & Energy – 3 au 4 juin 2020
Juin 3 – Juin 4 Jour entier


La 30e édition de la conférence SIA POWERTRAIN a été un grand succès avec 600 participants, 40 exposants et 60 discours de grande qualité. Nous attendons cette édition 2020 avec un accent particulier sur l’énergie !

Dr. Noureddine Guerrassi
Conference Chair, Delphi Technologies

La nécessité de s’attaquer aux problèmes de réchauffement de la planète et d’indépendance pétrolière amène le secteur de l’automobile à explorer simultanément une vaste gamme de technologies concurrentielles de groupes motopropulseurs propres, étroitement liées au développement de scénarios de carburant et d’énergie.

Pour évaluer le potentiel de chaque solution en termes d’émissions de GES, la communauté scientifique et les décideurs politiques appliquent une approche système globale à la suite d’une analyse du cycle de vie et du cycle de vie du « puits à la roue ». Dans cette approche, la production, la distribution et l’utilisation de l’énergie dans le véhicule contribuent toutes au potentiel de réduction globale des émissions de CO2. En conséquence, le développement du groupe motopropulseur devrait adopter une approche système globale incluant la combustion, l’électrification et les carburants afin de garantir une énergie et des émissions durables. Les technologies à faibles émissions de carbone pour les véhicules à longue portée ouvrent de nouvelles opportunités, mais des défis importants restent à relever. Leur coût reste un défi majeur pour obtenir l’acceptation de la clientèle et assurer une transition réussie vers des véhicules à émissions réduites et à émissions nulles.

Dans ce contexte, le comité d’organisation a décidé d’élargir la portée du 32e congrès SIA Powertrain afin d’envisager la solution complète de propulsion dans son cadre énergétique, en mettant l’accent sur les voitures de tourisme à grande distance et les véhicules utilitaires. Par conséquent, cette nouvelle édition s’appelle SIA POWERTRAIN & ENERGY // Rouen 2020 et couvre tous les développements en cours en matière de moteurs à combustion hautement efficaces, d’hybridation et de propulsion électrique à piles et à piles à combustible. Il abordera également le cadre énergétique et la feuille de route concernant l’utilisation des énergies renouvelables dans les transports. Avec le soutien de la PFA – Association française de l’industrie automobile – et le soutien de EVOLEN – Association française de l’industrie pétrolière et gazière.

La dernière édition de la conférence SIA POWERTRAIN & ELECTRONICS qui s’est tenue à Paris en juin 2019 a de nouveau rencontré un vif succès : 770 participants venus de 17 pays, 63 présentations scientifiques et techniques, une table ronde sur l’énergie et une table ronde avec les représentants de haut niveau des constructeurs et les sociétés de niveau 1.

Enfin, au nom du comité d’organisation, j’invite toutes les communautés scientifiques et techniques responsables de l’ingénierie du groupe motopropulseur à soumettre des résumés sur n’importe quel sujet de la conférence avant le 4 novembre 2019.

Nous nous réjouissons d’accueillir à Rouen en juin 2020.