Accueil Agenda

Agenda

Mai
15
mer
CCI Luso-Française : Séminaire annuel « Industrie Automobile au Portugal » @ Porto
Mai 15 – Mai 16 Jour entier

Madame, Monsieur,

La Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française organise un séminaire le 15 et 16 Mai à Porto sur le thème « L’Industrie Automobile au Portugal: défis et opportunités ».

  • Le 15 Mai sera consacré à une présentation de l’industrie et du contexte ainsi qu’aux rdv B2B,

  • Le 16 Mai à des visites sur le terrain d’un constructeur et de fournisseurs (en option).

Défis et Opportunités, tels sont les maîtres mots de cette nouvelle Edition du Séminaire « Industrie Automobile au Portugal » que la CCILF vous propose. Il devra vous aider à mieux comprendre le fonctionnement et les principaux acteurs du secteur, et d’identifier les opportunités de développement que le Portugal représente. Les visites d’entreprises vous permettront de voir « in loco » pourquoi ce secteur a tout pour être l’un des fleurons de l’économie locale.

Nous vous invitons vivement à profiter de cette initiative qui rassemble sur place un bon nombre d’acteurs portugais et français de l’industrie.

Télécharger “CCILF_automobile_2019_seminaire_et_visites.pdf” CCILF_automobile_2019_seminaire_et_visites.pdf – Téléchargé 7 fois – 810 KB

MOV’EO : Webinar – Besoins d’innovation pour l’électromobilité de la filière automobile et mobilité
Mai 15 @ 13 h 00 min – 14 h 00 min

Une heure pour découvrir les thématiques prioritaires et les projets en cours de la PFA

Date limite d’inscription : lundi 13 mai

 

Avec la participation de Nicolas Leclere, Expert PFA des sujets Electromobilité

Au programme 

  • Thématiques prioritaires
  • Projets en cours
  • Appels à projets ouverts

Inscription

Mai
19
dim
32ème Symposium international sur les véhicules électriques @ Eurexpo Lyon
Mai 19 – Mai 22 Jour entier

Ouverture de la billetterie EVS32 : inscrivez-vous dès maintenant !

La mobilité durable est au cœur des préoccupations de tous les acteurs industriels et des pouvoirs publics. Elle affecte à la fois nos modes de vie et notre économie et doit faire face à des changements majeurs, tels que l’électrification, la connectivité et les véhicules sans conducteur. Pour se préparer à ces changements, il est essentiel de bien comprendre comment les nouvelles technologies seront utilisées dans la mobilité future, ainsi que les modèles commerciaux et les problèmes liés à l’acceptabilité sociale.

EVS (Electric Vehicles Symposium) est le principal événement international consacré à toutes ces questions. Les différents composants de la mobilité électrique seront exposés; des marchés à la technologie des batteries de véhicules (piles à combustible hybride et à hydrogène); des motos aux camions, des installations de chargement aux services connexes et aux politiques publiques.

Le symposium, qui comprend un congrès scientifique avec un comité de lecture, une exposition et Ride and Drive, est l’occasion pour vous de promouvoir vos produits et services, d’en apprendre davantage sur les technologies les plus récentes et les développements des compétences de base correspondantes, et de tester de nouvelles technologies en conditions réelles lors des essais sur véhicules. EVS est également le forum où des personnalités du secteur de la mobilité électrique viennent s’exprimer. Une plate-forme est également fournie aux décideurs publics nationaux, régionaux et européens, qui s’exprimeront en séances plénières, ce qui leur permettra de comparer politique publique et stratégie industrielle.

En savoir plus

Mai
20
lun
Business France : rencontres B2B en Pologne et en Roumanie @ Pologne et Roumanie
Mai 20 – Mai 24 Jour entier

Le couple Pologne/Roumanie représente 25% de la production de la zone PECO.

Le taux d’exportation de la production de véhicules par pays tourne autour de 90%.

Le dynamisme de ces deux marchés, et la présence historique de nombreux acteurs globaux de l’automobile, en font deux marchés prioritaires pour les équipementiers et fournisseurs.

Profitez de rendez-vous B2B individuels à cette occasion!

 

Télécharger “Plaquette-rencontres-btob-pologne-roumanie” plaquette-rencontres-btob-ro-pl-2019.pdf – Téléchargé 15 fois – 669 KB

Mai
22
mer
Business France : Mission Automobile au Japon à l’occasion du salon JSAE @ Yokohama - Japon
Mai 22 – Mai 24 Jour entier

Madame, Monsieur,

Business France a décidé d’être présent et de participer au salon automobile JSAE 2019 avec la tenue d’un Pavillon France.

ce salon automobile aura lieu du mercredi 22 au vendredi 24 mai 2019, à Yokohama au Japon. (non loin de Tokyo).

Business France vous propose d’exposer sur un pavillon France de 18 m2 composé de 8 stations de travail uniquement dédiées à des entreprises françaises. En raison de sa popularité, il fut difficile d’obtenir cet espace « France » sur ce salon. Les stands sont en général très petits, même pour les grands groupes japonais. Leurs liens étroits avec les organisateurs ont permis à Business France d’obtenir une belle surface.

Ouverte aux PME & ETI françaises, cette mission vise à développer de nouveaux partenariats techniques, industriels et commerciaux entre acteurs français et japonais de l’industrie automobile. D’une durée de 3 jours, la mission inclut une station de travail par entreprise pour accueillir vous futurs clients & partenaires, ainsi que l’organisation de rendez-vous BtoB individuels sur cahier des charges.

Si vous connaissez des entreprises intéressées pour exposer sur le pavillon France, n’hésitez pas à leur transmettre l’information au plus tôt.

Business France propose cette prestation pour un montant de 3650 Euros HT, incluant la station de travail sur le salon JSAE ainsi qu’un programme de rdv BtoB individuels sur-mesure.

 Les documents en téléchargement détaillent davantage le programme de la mission ainsi que ses conditions de participation. Aussi, je vous encourage à télécharger le rapport du salon de l’édition précédente : https://expo.jsae.or.jp/english/for-exhibtor/.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à solliciter Madame Tiphaine BUGNO au 01 40 73 31 74 ou à tiphaine.bugno@businessfrance.fr.  

Juin
12
mer
International Business Days Le Mans 2019 – 12ᵉ édition @ Technoparc du Circuit des 24 Heures du Mans
Juin 12 @ 9 h 00 min – Juin 13 @ 17 h 30 min

 

L’ADN du succès depuis 2008 réside dans l’originalité d’un événement unique qui associe harmonieusement business, sport mécanique et gastronomie pendant deux jours dans un cadre original et convivial. La preuve que l’on peut faire des affaires autrement.

Programme

MERCREDI 12 JUIN

MATIN

  • Accueil sur le Technoparc
  • Sessions de rendez-vous personnalisés
  • 2 Conférences
  • Dégustation de produits régionaux

APRES-MIDI

  • Visite privée des stands & paddocks 
  • Tech talk dans l’atelier de montage des manufacturiers
  • Temps libre

SOIR

  • Apéritif et Dîner gastronomique à l’Auberge de Mulsanne
  • Possibilité d’assister aux essais qualificatifs de nuit depuis la Chicane de Michelin

JEUDI 13 JUIN

MATIN

  • Accueil sur le Technoparc
  • Sessions de rendez-vous personnalisés
  • Table-ronde technologique

​APRES-MIDI

  • 2 Conférences
  • Session de rendez-vous personnalisés
  • Rencontres Emploi

Dossier de participation

En savoir plus

Télécharger “communiqué-international-business-days.png” communiqué-international-business-days.png – Téléchargé 14 fois – 577 KB

Juin
14
ven
Imagine Mobility Forum 2019 @ ESTACA – Campus Paris-Saclay
Juin 14 Jour entier

Au moment où des transformations profondes bouleversent la mobilité, cette 7e édition sera l’occasion d’offrir une vision concrète et prospective des nouvelles solutions que nous avons à imaginer. Assurer la mobilité pour tous et pour tous les territoires, notamment les zones rurales et périurbaines, est une nécessité absolue.

Nous ne pouvons plus répondre aux enjeux de mobilité d’aujourd’hui et de demain en continuant à y apporter les réponses d’hier. Le développement de nouvelles offres, la révolution digitale et la transition énergétique constituent un formidable potentiel pour répondre à cet enjeu majeur. C’est dans cet esprit que sera tiendra cette 7e édition, avec les acteurs français et européens de la Mobilité, qui y partageront leur vision et leurs solutions au service d’une mobilité pour tous et pour tous les territoires.

Un lieu unique où se réunissent chaque année 
les acteurs majeurs de la mobilité et l’automobile

Programme

9h – Assemblée Générale de Mov’eo , Rapport moral et financier 2018

11h – Tech.sessions

  • Session #1
    On the move: funding Mobility
    Focus on French & European calls for projects
  • Session #2
    Reverse pitch session: majors accounts flip the script!

12h30 – Business Luch & networking

Exposition : stands & démonstrateurs des membres du pôle
Networking informel entre les participants
Visite des laboratoires de l’ESTACA

14h15 – Conférence prospective :

  • Innovate! Towards mobility for all – Combining vision, technology and behavioural changes
  • Innovation competition: accelerating disruptive changes & new business opportunities
  • Mobility: a determining asset for territorial attractiveness & social cohesion?
  • Mobility as a right: utopia or critical need?
  • Acceptable, sustainable, inclusive: how major industrial players adapt organization and offers to the forthcoming mobility trends?

16h30
Cocktail de clôture

Inscription

Juin
25
mar
Business France : rencontres b2b de la sous traitance automobile et industrie en Algérie @ Algérie
Juin 25 – Juin 26 Jour entier

logo algérie

Rencontres b2b de la sous traitance automobile
et industrie en Algérie

 

La filière automobile devrait atteindre d’ici 5 ans une capacité de production de 400 000 à 500 000 véhicules par an; profitez des RDV d’affaires organisés avec des donneurs d’ordres locaux, les constructeurs et des industriels qui se lancent dans la sous-traitance.

Juil
1
lun
Business France : rencontres B2B Nigéria / Côte d’Ivoire @ Nigéria / Côte d'Ivoire
Juil 1 – Juil 5 Jour entier

nigéria cote d'ivoire

RENCONTRES B2B NIGERIA / COTE D’IVOIRE
extensions SENEGAL et CAMEROUN 

 

Le Nigéria est un marché dynamique avec 400 000 voitures vendues chaque année, principalement des véhicules d’occasions avec une forte présence internationale : Volkswagen, Mitsubushi, Toyota et Peugeot disposent d’usines d’assemblages.

La Côte d’Ivoire dispose de l’une des plus grandes flottes avec plus de 500 000 véhiculesL’offre française occupe une place importante avec les marques Peugeot, Citroën et Renault.

Profitez du développement économique en Afrique de l’Ouest pour rencontrer vos futurs partenaires et booster vos exportations : maintenance, pièces détachées, outillages sont attendus!

Oct
15
mar
Salon Equip Auto 2019 @ Paris Expo Porte de Versailles
Oct 15 @ 9 h 00 min – Oct 19 @ 18 h 00 min

EQUIP AUTO : L’ÉDITION 2019 EST LANCÉE !

Le salon international de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité ouvrira ses portes du  15 au 19 octobre 2019 à Paris Expo Porte de Versailles.

Après une édition 2017 constituant la première étape réussie de la stratégie de reconquête du salon, cet événement était l’occasion de lancer officiellement l’édition 2019 d’EQUIP AUTO et de réaffirmer son ambition : s’imposer comme LE salon international de l’après-vente et des services à la mobilité.



Pour atteindre ses objectifs, Equip Auto 2019 s’articulera autour de 3 axes stratégiques :

L’eco-système traditionnel de l’après-vente automobile

ADN du salon, il représente toute la filière et son offre de pièces et équipements, de matériels et de services pour l’après-vente et la maintenance des véhicules.

La digitalisation de la filière des services à l’automobile 

Cet axe donnera l’occasion de proposer une offre élargie de solutions et innovations techniques allant de la pièce connectée à l’atelier connecté, en passant par la connectivité et l’électrification et l’autonomisation des véhicules.

Les nouvelles pratiques des professionnels de l’après-vente

En phase avec les évolutions du marché, cet axe prioritaire permettra de décrypter les nouveaux comportements des acteurs traditionnels de la filière face aux nouveaux enjeux. Il offrira également l’occasion de découvrir les nouveaux entrants répondant aux besoins des utilisateurs et aux attentes sociétales et réglementaires.

Au cœur de ces 3 axes stratégiques, 6 thèmes seront développés :

  • le garage connecté,
  • l’électrification des véhicules,
  • l’économie circulaire,
  • le retrofit,
  • l’efficience de la supply chain,
  • la formation et l’emploi dans la filière.

Une nouveauté majeure fera son apparition lors de l’édition 2019 d’EQUIP AUTO avec la présence du Mondial de l’Auto au travers Mondial Tech, un espace BtoB dédié à l’avenir du transport et de la mobilité.

Constructeurs automobiles, équipementiers, start-ups et géants de la Tech seront ainsi présents durant les 5 jours du salon EQUIP AUTO.

L’édition 2019 d’EQUIP AUTO formera ainsi un ensemble global allant de la première monte à l’après-vente et offrira de nouvelles opportunités pour développer et accélérer la diffusion de tous les projets liés à la chaîne de la mobilité.

Pour en savoir plus